Índice Suscribirse

Biopsies prostatiques : indications et techniques - 22/11/16

[41-265]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(16)73442-1 
G. Chevreau
 Clinique Sainte Clotilde, 127, route du Bois-de-Nèfles, 97490 Saint-Denis, Réunion 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les biopsies prostatiques sont indiquées en cas de suspicion clinique ou biologique de cancer de prostate chez les hommes dont l'espérance de vie serait diminuée par un cancer prostatique. La préparation du patient est primordiale. Elle consiste en une information sur le geste et ses complications potentielles ainsi qu'en la recherche de risques particuliers du patient (risque allergique, hémorragique et infectieux). Un lavement rectal est recommandé la veille ou le matin des biopsies. La stérilité des urines est contrôlée par au minimum une bandelette urinaire. Une antibioprophylaxie est réalisée, sauf contre-indication, par une fluoroquinolone en prise unique. Le protocole recommandé par l'Association française d'urologie est celui à 12 biopsies échoguidées par voie transrectale après anesthésie locale par bloc périprostatique. Les complications les plus fréquentes des biopsies sont le saignement et l'infection. Le patient est informé de la conduite à tenir en cas d'effet indésirable des biopsies. Il doit consulter en urgence lorsqu'il présente un saignement important, une température supérieure à 38,5 ̊C, ou une dysurie dans les jours qui suivent les biopsies. La réalisation d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) prostatique et de biopsies guidées par l'IRM est proposée par l'European Association of Urology s'il persiste une suspicion de cancer après une première série de biopsies négatives. Une interprétation de l'IRM de bonne qualité est nécessaire pour repérer les zones devant être prélevées. Les recommandations PI-RADS™ V2 ont été récemment mises à jour pour standardiser les procédures d'acquisition et d'interprétation de l'IRM. Plusieurs systèmes sont commercialisés pour réaliser les biopsies guidées par l'IRM. La fusion d'images entre l'échographie du patient lors des biopsies et l'IRM réalisée antérieurement permet de diriger la biopsie au sein de zones suspectes à l'IRM. Ces systèmes ont fait la preuve de leur utilité et peuvent être utilisés en pratique courante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de la prostate, Biopsie prostatique, Biopsies guidées par IRM, Biopsies prostatiques ciblées, IRM de la prostate, Fusion d'images


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Autosondage : matériel, principes et indications
  • N. Beaud, C. Guillot-Tantay
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Technique de résection électrique de prostate monopolaire
  • R. Mathieu, A. Descazeaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.