Suscribirse

Évolution de la densité minérale osseuse chez des patients traités par dermocorticothérapie prolongée pour une pemphigoïde - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.295 
N. Ropars 1, , A. Dupuy 1, P. Guggenbuhl 2, C. Rousseau 3
1 Dermatologie, France 
2 Rhumatologie, France 
3 Pharmacologie clinique, CHU, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les dermocorticoïdes peuvent avoir des effets secondaires systémiques (syndrome de cushing, suppression de l’axe hypothalamo-hypophysaire, hyperglycémie) identiques à ceux observés avec la corticothérapie générale lorsqu’ils sont utilisés à forte dose. Les effets secondaires osseux des dermocorticoïdes sont mal connus et peu décrits. Nous avons étudié l’évolution de la densité minérale osseuse chez des patients atteints de pemphigoïde traités par fortes doses de clobetasol propionate de manière prolongée selon le protocole de la Société française de dermatologie.

Matériel et méthodes

Une ostéodensitométrie osseuse et un bilan biologique avec mesure des paramètres osseux (calcémie, phosphorémie, vitamine D, P1NP, crosslaps sériques) et du cortisol à 8h ont été réalisés avant et après traitement par corticothérapie locale forte dose pour les patients suivis pour une pemphigoïde au CHU de Rennes entre janvier 2014 et juin 2015. Nous avons considéré deux ostéodensitométries comme différentes si on notait plus de 0,03g/cm2 de différence entre deux mesures à un même site osseux chez un même patient. La quantité de dermocorticoïdes appliqués était évaluée par un compte du nombre de tubes vides de clobétasol propionate rapportés tous les mois. Les données ont été recueillies rétrospectivement dans les dossiers médicaux.

Résultats

Entre janvier 2014 et juin 2015, 29 patients ont eu une pemphigoïde. Vingt-deux patients ont eu au moins un examen biologique et une ostéodensitométrie osseuse. Neuf patients ont eu les deux examens biologiques et les deux ostéodensitométries osseuses. Nous avons observé une diminution de densité minérale osseuse supérieure à 0,03g/cm2 à un des sites (lombaire, hanche, col fémoral) chez 6 des 9 patients ayant eu les deux examens. Il n’a pas été noté de relation avec la dose cumulée ou journalière de clobétasol propionate appliquée. Il n’a pas été noté de relation avec le statut ostéodensitométrique initial ou les facteurs de risque d’ostéoporose. Il n’a pas été noté de variation significative des paramètres biologiques mesurés avant et après traitement.

Conclusion

Ces résultats incitent à proposer des études de plus grande envergure pour l’analyse des liens entre corticothérapie locale forte dose et ostéoporose chez les patients ayant une pemphigoïde bulleuse. Il semble nécessaire de poursuivre l’évaluation systématique des facteurs de risque d’ostéoporose et de proposer une prévention au cas par cas.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Densité minérale osseuse, Dermocorticoïdes, Pemphigoïde bulleuse


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 143 - N° 12S

P. S225 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’IL6 est significativement augmentée dans les formes sévères de pemphigoïde bulleuse
  • M. Couture, J. Laumonier, D. Audevard, S. Assikar, S. Bordes, B. Closs, C. Bedane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Kératodermie palmoplantaire acquise au cours de la pemphigoïde bulleuse : un marqueur clinique de sévérité ? À propos de 5 cas
  • C. Duretz, J. Plée, A. Durlach, B. Philippe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.