Suscribirse

Traitement du lichen nitidus par l’isotretinoïne per os - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.366 
M. Mrad 1, , N. Ayoub 2
1 Dermatologie, CHU NDS, Byblos, Liban 
2 Dermatologie, CHU NDS et HDF, Beyrouth et Byblos, Liban 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le lichen nitidus est une dermatose rare dont l’étiologie reste pour le moment inconnue. Le lichen nitidus ne nécessite aucun traitement dans la majorité des cas car l’éruption guérit spontanément, sans séquelles après quelques mois à un an chez la majorité des patients. Un traitement est cependant nécessaire devant une éruption avec un prurit invalidant. Les corticoïdes par voie générale, les dermocorticoïdes, le tacrolimus topique, la PUVA thérapie, la photothérapie UVA et UVB, l’astémizole, l’acitrétine et l’itraconazole par voie orale ont été proposés. Nous rapportons un cas de lichen nitidus prurigineux, invalidant, résistant à plusieurs modalités thérapeutiques ayant répondu à l’isotretinoïne per os.

Observation

Un garçon de 13ans, pesant 45kg, sans antécédents personnels ni familiaux particuliers, consultait pour des papules monomorphes, non folliculaires, de couleur chair, diffuses, prurigineuses, évoluant depuis 4mois malgré l’usage de dermocorticoïdes de classe IV et d’émollients cutanés. L’examen histologique d’une biopsie cutanée permettait le diagnostic de lichen nitidus. Étant donnée la résistance des lésions aux dermocorticoïdes de classe IV et au vu de la gène occasionnée par le prurit, un traitement par isotrétinoïne orale à raison de 10mg/j avec un émollient en topique, et ce pour une durée de 4mois fut institué. On notait la disparition des lésions cutanées et du prurit au bout de quatre semaines.

Discussion

En dehors de son indication classique représentée par l’acné sévère, l’isotrétinoïne orale peut s’avérer utile dans la prise en charge de certaines affections cutanées mettant en jeu les lymphocytes T, comme les lymphomes cutanés. L’isotrétinoïne a par ailleurs un effet immunosuppresseur démontré sur lymphocytes T dans un modèle expérimental d’encéphalomyélite murine et semble contenir l’expression exagérée de l’immunité innée médiée par le TLR-2.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas de lichen nitidus traité, à notre connaissance, par isotrétinoïne orale, et remarquable par une réponse clinique rapide au traitement instauré.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Isotrétinoïne, Lichen nitidus, Thérapeutique


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 143 - N° 12S

P. S261 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Maladie de Hailey-Hailey aggravée par topiramate
  • A. Alkhalifah, H. Montaudié, J.-P. Lacour, M. Lantéri-Minet, T. Passeron
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le coût direct médical du traitement de l’acné par l’isotrétinoïne au Burkina Faso
  • N.-A. Ouedraogo, N.-N. Korsaga-Somé, G.-P. Tapsoba, M.-S. Ouedraogo, F. Traore-Barro, P. Niamba, A. Traoré

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.