Suscribirse

Résultats de l’évaluation quadriennale d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la dermatite atopique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.374 
M.-J. Avenel-Audran 1, , L. Bosquet 1, L. Garnier 1, E. Mancel 1, L. Martin 1, C. Grossaud 2
1 Service de dermatologie, France 
2 Unité transversale d’éducation thérapeutique (UTET), CHU Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

En France, l’ETP doit se faire dans le cadre d’un programme soumis à l’autorisation de l’agence régionale de santé et dont la validité est de 4ans. Une évaluation à ce terme est nécessaire pour sa reconduction. Nous rapportons les résultats de l’évaluation quadriennale de notre programme dans la dermatite atopique (DA).

Matériel et méthodes

Un questionnaire pour adultes et un pour enfants/parents, élaborés spécifiquement par notre UTET pour l’évaluation par les patients des programmes d’ETP de notre CHU, était envoyé à tous les patients ayant participé à notre programme. L’évaluation par l’équipe était faite par des questions-type proposées par l’ingénieur de l’UTET lors d’une réunion avec tous les intervenants (médecins, IDE, AS).

Résultats

Quatre-vingt-six questionnaires ont été envoyés et 37 dont 14 adultes, 23 enfants (74 % de moins de 10ans et 26 % de plus) soit 43 %, retournés. Les enfants trouvaient le programme facilitant leur quotidien (100 % versus 96 % leurs parents), utile pour développer leur autonomie (100 %/86 % parents), facilitant leur relation avec les professionnels de santé (75 %/91 % parents), utile sur le plan psychologique (87 %/85 %). Cent pour cent des enfants et des parents étaient globalement très satisfaits (57 %/70 %) ou satisfaits (43 %/30 %). Cent pour cent des adultes trouvaient que le programme leur était utile au quotidien, en particulier pour la réalisation de leurs soins (93 %), 71 % qu’il avait développé leur autonomie pour la prise en charge et 79 % qu’il avait facilité leur communication avec les personnels de santé, en particulier pour exprimer leurs besoins et attentes (100 %). Quatre-vingt-treize pour cent le trouvaient utile sur un plan psychologique et globalement tous étaient satisfaits (64 %) ou très satisfaits (36 %). Pour ce qui est de l’équipe, le programme avait renforcé les liens et la cohésion des différents intervenants. L’organisation pratique restait cependant parfois difficile par manque de moyens et de temps.

Discussion

Les effets favorables de notre programme tant pour les patients (meilleure compréhension et meilleure utilisation des traitements) que pour l’équipe sont bien montrés par cette évaluation. Ceci conforte l’utilité de l’ETP dans la DA. Néanmoins, des difficultés sont rencontrées avec les patients notamment des difficultés de compréhension, des situations sociales et/ou familiales difficiles et plus rarement un déni de la DA. Pour l’équipe, les difficultés sont surtout organisationnelles car l’ETP prend du temps pour des infirmières de consultation aux taches multiples. Le recrutement est aussi compliqué, certains patients sont envoyés par les allergologues du CHU ou des dermatologues libéraux, mais pas par les généralistes ni les pédiatres.

Conclusion

Cette évaluation à 4ans montre que notre programme d’ETP dans la DA répond aux attentes des patients et doit être poursuivi. Des progrès sont à faire dans l’organisation infirmière, le recrutement et la communication aux généralistes et pédiatres.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Éducation thérapeutique, Évaluation


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 143 - N° 12S

P. S264-S265 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Conséquences des dermites des mains chez les soignants
  • C. Bernier, D. Lepelletier, L. Moret, F. Lehir, D. Dupas, C. Longuenesse
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Complications cutanées du slam : usage sexuel et récréatif d’injections de cathinones
  • T. Mahevas, V. Jachiet, F. Brunet-Possenti, L. Deschamps, M. Lachatre, B. Crickx, V. Descamps

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.