Suscribirse

Association d’un rachitisme sévère avec une ichtyose lamellaire : 2 observations - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.428 
I. Nakouri 1, , N. Litaiem 2, Y. Jmour 1, M. Jones 2, N. Ezzine 1, F. Zéglaoui 2
1 Dermatologie, hôpital Charles-Nicolle 
2 Dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, université de Tunis-El-Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’ichthyose lamellaire est un trouble héréditaire rare de la kératinisation transmis sur le mode autosomique récessif caractérisé par une hétérogénéité clinique et moléculaire. L’association à un rachitisme sévère est très rare. Nous en rapportons 2 observations.

Observation

Il s’agissait d’un garçon de 4 ans et d’une fillette de 5 ans non apparentés. Ils étaient issus de mariages consanguins et diagnostiqués à la naissance comme bébés collodion. L’examen dermatologique montrait 2 patients de phototype IV présentant un état squameux généralisé à tout le tégument, n’épargnant pas les plis, fait de squames épaisses, larges, grises, d’aspect sale, associé une kératodermie palmo-plantaire et un ectropion bilatéral. L’examen général objectivait chez les 2 patients des troubles de la marche, un retard staturopondéral (−5DS chez le garçon et −4DS pour la fille), associé à des signes osseux de déficit en vitamine D (crâniotabès, chapelets costaux, bourrelets métaphysaires du poignet, genou valgum bilatéral). La biologie montrait une hypocalcémie, une élévation des taux sanguins de phosphatases alcalines et de parathormone (respectivement à 1,69mmol/L, 604U/L et 568pg/mL chez le garçon et de 1,47mmol/L, 2024 U/L et 493pg/mL chez la fille). Le diagnostic de rachitisme sévère associé à une ichtyose lamellaire était retenu chez nos 2 patients. L’interrogatoire des parents trouvait une photoprotection exagérée pour le garçon et l’absence de supplémentation vitaminique chez la fille. Une correction de la calcémie par voie parentérale (500mg/j) était entreprise, relayée par 5000U/j d’ergocalciférol per os, avec normalisation des valeurs biologiques mais persistance de séquelles à type de déformation des membres.

Discussion

Des cas de rachitisme ont été rapportés au cours des différentes formes d’ichtyose, notamment au cours des érythrodermies ichtyosiformes bulleuses. L’association d’un rachitisme à une ichtyose lamellaire est moins fréquemment décrite. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette association : un défaut de synthèse de la vitamine D dans un épiderme pathologique, une prolifération kératinocytaire excessive entraînant un défaut de pénétration des rayons ultra-violets dans l’épiderme, une perte excessive de calcium à travers l’épiderme ou une diminution de l’absorption de calcium au niveau des intestins par les rétinoïdes systémiques. Tenant compte de nos 2 observations et des cas de la littérature, il semble que les principaux facteurs de risque sont le phototype foncé et un bas niveau socio-économique. Le dépistage par un dosage vitaminique n’est pas systématique. Mais une supplémentation vitaminique prolongée est nécessaire.

Conclusion

La supplémentation prolongée en vitamine D est souhaitable devant toute ichtyose congénitale, notamment chez les enfants de phototype foncé, afin d’éviter la survenue d’un rachitisme aux complications potentiellement graves.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ichtyose lamellaire, Rachitisme, Vitamine D


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 143 - N° 12S

P. S291 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Cutis marmorata telangiectatica (étude de 5 cas)
  • S. Miladi, A. Masmoudi, I. Chaari, M. Amouri, S. Marrekchi, M. Mseddi, H. Turki
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le syndrome CHIME : un syndrome neuroectodermique associé à une ichtyose lamellaire migratrice
  • M.-H. Commin, V. Kokta, A. Hatami, C. McCuaig

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.