Suscribirse

Syndrome myasthénique grave sous nivolumab - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.572 
C. Pinard , C. Mignard, E. Andrieu, A.B. Duval Modeste, P. Joly
 Dermatologie, CHU de Rouen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le nivolumab est une immunothérapie actuellement recommandée en première ligne dans le traitement du mélanome métastatique BRAF sauvage depuis 2015. Malgré son AMM récente, plusieurs effets indésirables sont rapportés, principalement de bas grade et donc sans nécessité d’arrêt du traitement, mais également quelques cas de toxicité de haut grade imposant l’arrêt définitif. Nous rapportons, ici, un effet indésirable grave de type syndrome myasthénique sous nivolumab.

Observations

Un homme de 78 ans présentait fin 2015 un mélanome de la jambe droite BRAF sauvage de Breslow 5mm compliqué d’une localisation secondaire inguinale droite unique. Un traitement par nivolumab était alors débuté. Peu de temps après sa 2e perfusion, le patient était hospitalisé pour diplopie binoculaire et céphalées. Les différents examens radiologiques et cytologiques excluaient la présence de métastases cérébrales et de méningite carcinomateuse. Brutalement, apparaissaient un ptosis gauche secondairement bilatéralisé, une ophtalmoplégie bilatérale quasi totale, une tétraparésie, une aréflexie aux quatre membres, une hypophonie et des troubles de la déglutition. Le diagnostic de syndrome myasthénique grave était alors suspecté. Sur le plan biologique, les anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine et les anticorps anti-muSK étaient négatifs, ce qui n’excluait pas le diagnostic. Les anticorps anti-onconeuronaux étaient également négatifs. L’EMG réalisé ne retrouvait pas de bloc pré- ou post-synaptique. Malgré l’arrêt du nivolumab et l’introduction d’un traitement par corticothérapie IV, le patient décédait rapidement d’une pneumopathie d’inhalation.

Discussion

Le nivolumab reste fortement suspecté dans la survenue de ce syndrome myasthénique grave. Une origine paranéoplasique ne peut formellement être écartée. Cependant, le contrôle du mélanome et la négativité des anticorps anti-onconeuronaux sont peu en faveur. La myasthénie est une maladie auto-immune causée par des auto-anticorps spécifiques provoquant un dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire et une fatigabilité à l’effort des muscles striés. Il existe cependant des cas de myasthénies séronégatives (15 % des cas) et la sensibilité de l’EMG est d’environ 50 %. Contrairement aux effets indésirables de bas grade, ceux de haut grade sont relativement rares, survenant chez 7 à 12 % des patients recevant un anti-PD1. Peu de cas de myasthénies induites par le nivolumab sont rapportés dans la littérature (1 cas avéré). Cependant, le mode d’action de ces immunothérapies semble pouvoir expliquer cet effet indésirable.

Conclusion

Nous rapportons un 2e cas de myasthénie sous nivolumab. Au-delà des effets indésirables de bas grade fréquemment retrouvés, il est important de rechercher toute symptomatologie neurologique faisant évoquer un syndrome myasthénique, complication rare mettant en jeu le pronostic vital et devant faire arrêter immédiatement le traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Effet indésirable, Myasthénie, Nivolumab


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 143 - N° 12S

P. S361 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome cérébelleux sous anti-PD1 : premier cas décrit
  • M. Fialek, P. Lepesant, E. Desmedt, T. Lebouvier, L. Mortier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Neuropathies périphériques sévères sous immune checkpoint inhibitors (ICPI) dans le mélanome
  • O. Deschamps, M.F. De Maleissye, G. Nicolas, P. Saiag

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.