Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Pénicillines et inhibiteurs de bêtalactamases - 21/12/16

[8-004-B-50]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(16)67712-8 
D. Lebrun a, e : Assistante spécialisée de médecine interne, immunologie clinique, maladies infectieuses, M. Bonnet b : Praticien hospitalier, A. Limelette c : Praticien hospitalier, C. de Champs c, d,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de médecine interne, maladies infectieuses, CHU de Reims, Hôpital Robert-Debré, 51092 Reims, France 
b Dispensation médicaments, CHU de Reims, Hôpital Robert-Debré, 51092 Reims, France 
c Laboratoire de bactériologie-virologie hygiène, CHU de Reims, Hôpital Robert-Debré, rue du Général-Koenig, 51092 Reims, France 
d UFR médecine, SFR CAP-Santé, EA 4687, Université de Reims Champagne-Ardenne, 51095 Reims, France 
e Service de médecine interne, maladies infectieuses, CH de Charleville-Mézières, 08000 Charleville-Mézières, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 16
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les pénicillines sont des bêtalactamines possédant un spectre d'activité large qui comprend les bactéries aérobies strictes, aéroanaérobies et anaérobies, à Gram négatif et à Gram positif. Elles sont inactives sur les bactéries à développement intracellulaire strict et sur celles qui sont dépourvues de peptidoglycane. La pénicilline a été un des premiers antibiotiques à avoir été utilisés. Leur utilisation large et ancienne a contribué à la sélection de bactéries qui ont développé des mécanismes de résistance. Parmi ceux-ci, on trouve des bêtalactamases pour lesquelles on dispose d'inhibiteurs, tous n'étant pas utilisables en thérapeutique. Les pénicillines ont un large espace de diffusion dans l'organisme, elles présentent peu de toxicité. L'absorption des pénicillines administrées par voie orale est variable selon les molécules. La pénicilline G, la méticilline et les pénicillines anti-Pseudomonas sont faiblement absorbées. Les effets indésirables sont essentiellement les réactions d'hypersensibilité. Les bêtalactamines sont plutôt des antibiotiques temps-dépendants, c'est-à-dire que l'efficacité de l'antibiotique dépend de la durée pendant laquelle la concentration de l'antibiotique dans le sérum est supérieure à la concentration minimale d'inhibition. Ces données sont importantes pour les modalités de l'administration de l'antibiotique. Les inhibiteurs de bêtalactamases les plus connus et les plus anciens ont été des inhibiteurs de bêtalactamases de classe A nommées pénicillinases. Il s'agissait en particulier de l'acide clavulanique, du sulbactam et du tazobactam. Pendant longtemps, il n'y a pas eu de molécules disponibles en thérapeutique pour inhiber les céphalosporinases. Depuis, certains inhibiteurs ayant un spectre d'inhibition plus large que celui de l'acide clavulanique ont vu le jour ; il s'agit notamment de l'avibactam. D'autres molécules sont à l'étude. Elles pourraient donner un regain d'intérêt aux bêtalactamines, les bêtalactamases étant les mécanismes majeurs de résistance aux pénicillines chez les entérobactéries et Pseudomonas aeruginosa.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Antibiotiques, Bactéries, Pénicillines, Résistance bactérienne, Infection, Antibioprophylaxie


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Endocardite infectieuse
  • E. Curlier, B. Hoen, X. Duval
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Carbapénèmes
  • N. Grall, C. Muller-Serieys

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.