Suscribirse

Recouvrement par lambeau des traumatismes ouverts du segment jambier : à propos de 32 cas - 22/12/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.134 
B. Tekpa , U. Hoza Gamanandji, P. Issa Mapouka, A. Gaudeuille
 Bangui, République Centrafricaine 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectifs

Les pertes de substance des parties molles au cours des fractures ouvertes de jambe constituent un challenge. Les lambeaux musculaires ont permis de réduire les séquelles de ces lésions graves. L’objectif de cette étude était de réduire le taux d’amputation et favoriser la consolidation osseuse pour une meilleure fonction du membre.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective de deux ans intéressant les tibias à nu. L’ouverture primaire était classée selon Gustilo, la vélocité du traumatisme selon Byrd, la classe de septicité selon Altemeier, l’étendue d’os à nu était calculée. Les lambeaux utilisés étaient musculaires et fascio-cutanés. Au recul moyen de 24mois, nous avons évalué la cicatrisation cutanée, la consolidation osseuse, l’état septique, les séquelles fonctionnelles, le nombre d’interventions chirurgicales réalisées et la durée d’hospitalisation.

Résultats

Trente-deux patients (28 hommes et 4 femmes) âgés en moyenne de 33ans (extrêmes : 18 et 51ans). L’accident de circulation était la principale cause (n=22). Les traumatismes étaient à moyenne et haute vélocité (n=30). L’ouverture cutanée était primaire (n=25) et secondaire (n=7). Lors des recouvrements, la chirurgie était contaminée et sale (93,75 %). Le siège des lambeaux était au tiers supérieur (n=6), au tiers moyen (n=14) et au tiers inférieur (n=10). Le lambeau le plus utilisé était le jumeau interne (n=24). Deux nécroses totales et sept partielles ont été observées. Au recul moyen de 24mois (extrêmes de 18 et 33mois), la consolidation osseuse était obtenue chez 29 patients ; 2 patients gardaient une pseudarthrose aseptique. Le nombre moyen d’interventions subies par patient était de 3 (extrêmes 1 et 6). Aucune amputation n’avait été réalisée.

Conclusion

Le lambeau de recouvrement a permis d’éviter les amputations malgré l’état septique avancé de nos patients à l’inclusion. La marche est autonome grâce à la consolidation osseuse obtenue. Une formation complémentaire en cette chirurgie plastique est recommandée à l’orthopédiste travaillant en situation précaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 102 - N° 8

P. 798 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement des fractures comminutives du plateau tibial par Ilizarov. Résultats d’une série de 18 patients
  • E. Rafik, M. Sabri, I. Jerbi, S. Rebhi, M. Dridi, H. Annabi, M. Hadj Salah, M. Mbaek.
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les tumeurs osseuses primitives : étude épidémiologique et traitement
  • R. Nemmar, M. Derradji, Z. Kara, M. Nouar

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.