Índice Suscribirse

Origine, évolution et diversité des tissus dentaires - 23/12/16

[28-020-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)53716-1 
J.-Y. Sire  : Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique
Université Pierre et Marie Curie (UPMC), UMR 7138, Équipe « évolution et développement du squelette », 7, quai Saint-Bernard, Case 05, 75005 Paris, France 

Article à jour au 20/06/2023

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 18
Iconografías 15
Vídeos 0
Otros 2

Résumé

Les tissus minéralisés sont apparus très tôt chez les vertébrés, il y a environ 500 millions d'années, et les données sur les tissus dentaires sont particulièrement riches. L'émail et la dentine sont les plus connus, mais il existe aussi l'émailloïde dont l'organisation de la matrice est intermédiaire entre celle de l'émail et la dentine. Chez les fossiles et dans la nature actuelle, chacun de ces tissus présente une grande diversité d'organisation et de structure. Les tissus dentaires sont répartis dans deux groupes : tissus hyperminéralisés et dentines. Les premiers sont l'émail et l'émailloïde, auxquels s'ajoutent quatre tissus dérivés : la ganoïne des actinoptérygiens basaux, la hyaloïne des poissons-chats cuirassés, l'élasmine des écailles des poissons osseux et l'ostéodermine de certains reptiles. Plusieurs formes de dentines sont connues, principalement caractérisées par l'organisation et la structure de leur matrice. Le type le plus représenté est l'orthodentine mais on rencontre sept autres types de dentines auxquels s'ajoutent les dentines particulières des écailles des poissons osseux, comme l'élasmodine. L'émail, l'émailloïde et la dentine étaient déjà présents dans les odontodes des premiers vertébrés agnathes. Lors de la formation des mâchoires, certains odontodes se sont développés dans les cavités buccale et pharyngienne et ont été conservés sous la forme de dents. D'autres ont subsisté sur la tête et le corps sous la forme de denticules dermiques. D'autres enfin ont fusionné, subi de grandes transformations et donné naissance à des éléments complexes dont la structure est différente de celle des odontodes ancestraux ; ce sont les écailles et autres éléments du squelette dermique. Dans la dernière partie de cet article les liens de parenté de ces tissus dentaires sont établis et leur histoire évolutive retracée dans le cadre de la phylogénie des vertébrés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Tissus dentaires, Évolution, Odontodes, Dents, Écailles, Émails, Émailloïdes, Dentines


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Conduite à tenir face à un malade présentant une anomalie dentaire rare
  • M. de La Dure-Molla, A.C. Acevedo, B. Fournier, M. Riou, N. Dupré, C. Guillouet, C. Nobileau, F. Dahmani, A. Berdal, M. de Chalendar, M.-L. Boy-Lefèvre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Formes et fonctions de la dent
  • J. Romerowski, G. Bresson

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.