Índice Suscribirse

Techniques anesthésiques chez les enfants et les adolescents - 23/12/16

[28-600-C-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)54414-0 
J.-L. Sixou a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Marie-Cousin a, b : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a UFR d'odontologie, 2, avenue du Professeur-Léon-Bernard, 35043 Rennes cedex, Université de Rennes 1, France 
b Pôle d'odontologie et chirurgie buccale, CHU de Rennes, Centre de soins dentaires, 2, place Pasteur, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 9
Vídeos 0
Otros 2
Artículo archivado , publicado en el tratado Médecine buccale y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

L'anesthésie dentaire est souvent vécue par l'enfant et le praticien comme une épreuve et, paradoxalement, comme source de douleur et de stress. L'objectif, pour le praticien, est d'être efficace en évitant de provoquer une douleur aux moments clés que sont la pénétration à travers la muqueuse et l'injection en elle-même. Une bonne anesthésie commence bien avant l'acte lui-même par une préparation psychologique du patient, voire médicamenteuse pour sédation consciente. L'anesthésie de surface (topique) est toujours intéressante chez l'enfant et l'utilisation d'une anesthésie initiale en subsurface est très utile en muqueuse attachée. Les méthodes anesthésiques chez l'enfant peuvent être divisées en anesthésies par infiltration et anesthésies intraosseuses. Parmi les premières, si les anesthésies para-apicales et tronculaires sont les plus utilisées, de nouvelles possibilités sont offertes au maxillaire par l'anesthésie alvéolaire antérieure médiane maxillaire et l'anesthésie au trou nasopalatin. Les anesthésies intradiploïques (transcorticale et ostéocentrale) sont les plus intéressantes des anesthésies intraosseuses, car l'injection est effectuée directement dans l'os spongieux autour de la dent. Elles sont favorisées par la faible épaisseur et densité de la corticale osseuse et du septum interdentaire. Leur réalisation peut s'effectuer chez les plus jeunes sans rotation d'un instrument de perforation ou de l'aiguille. Elles n'insensibilisent pas les tissus mous et évitent par conséquent le risque de morsure postanesthésique. L'apparition de systèmes avec assistance électronique à l'injection et à la rotation de l'aiguille, l'amélioration de la qualité des aiguilles permettent un plus grand confort pour l'enfant et le praticien.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Odontologie pédiatrique, Anesthésie dentaire, Anesthésie intraosseuse, Anesthésie par infiltration


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.