Índice Suscribirse

Plâtres dentaires - 23/12/16

[28-430-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(13)53728-1 
F. Jordana a, b,  : Chirurgien-dentiste, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, expert près la cour d'appel de Bordeaux, V. Dupuis c, d : Chirurgien-dentiste, docteur d'État en odontologie, PU-PH, chef du pôle d'odontologie et de santé buccale du CHU de Bordeaux, J. Colat-Parros c, d : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université, maître de conférences des universités, praticien hospitalier, expert près la cour d'appel de Pau
a UFR d'odontologie de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 
b Service d'odontologie, CHU Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
c UFR d'odontologie, Université de Bordeaux-2, 16-20, cours de la Marne, 33082 Bordeaux cedex, France 
d Pôle d'odontologie et de santé buccale, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 20/06/2023

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 9
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

Le plâtre se trouve à l'état naturel sous forme de sulfate de calcium dihydraté (CaSO4, 2H2O) dans les carrières de gypse. Actuellement, les plâtres les plus performants utilisés en odontologie au cabinet dentaire ou au laboratoire de prothèse sont réalisés en partie par synthèse chimique. Le plâtre reste le matériau incontournable dans les techniques de duplication et pour le montage des modèles sur articulateur, mais il est encore utilisé comme substance à empreinte ou plus récemment pour la réalisation de clés de positionnement en implantologie. Il entre également dans la composition de revêtements de coulée à la cire perdue. Si on a l'habitude de classer les plâtres dentaires selon leur mode de préparation industrielle (plâtre α et β), la norme internationale ISO-6873 de 2012 définit cinq types qui se différencient notamment par leurs compositions, leurs propriétés et par leurs applications en odontologie. Le type 1, réservé aux empreintes, peut être utilisé pour le montage des modèles sur articulateur ainsi qu'à la vérification de la passivité des armatures en implantologie. Le type 2 tend à disparaître au profit des plâtres de type 3 et 4, plus spécialisés ; le type 3 sert à la réalisation des socles, les plâtres de type 4 et 5, destinés à la duplication des arcades, présentent des propriétés mécaniques élevées et se différencient par leur expansion de prise. Le mécanisme de prise du plâtre n'est pas totalement élucidé, mais on identifie les éléments modificateurs de vitesse de prise. Dans le cadre d'un strict respect eau/poudre, les plâtres dentaires sont caractérisés par une expansion de prise en relation avec leur composition chimique et avec l'utilisation de modificateurs. Le plâtre reste le seul matériau de duplication compatible avec les empreintes aux hydrocolloïdes. Les résines de duplication permettent de pallier les insuffisances des plâtres en termes de résistance à la fracture et à l'abrasion, mais les contractions de polymérisation de ces résines limitent leurs indications.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèse dentaire, Plâtre, Duplication, Empreinte, Laboratoire de prothèse, Technique de mise en forme


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Collage en odontologie
  • A. Oudin Gendrel, Y. Allard, N. Lehmann, A. Sangare
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Résines de duplication
  • F. Jordana, J. Colat-Parros

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.