Índice Suscribirse

Classes III, sémiologie et principes thérapeutiques - 23/12/16

[28-824-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(14)55055-0 
M.-J. Boileau  : Professeur des Universités, praticien hospitalier en odontologie, spécialiste qualifiée en orthodontie, coordonnatrice interrégionale du DES d'ODF région Sud-Ouest et responsable de l'enseignement du CECSMO et du DUO, A.-M. Duhart : Ancien professeur de premier grade
 UFR d'odontologie de l'Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 18
Vídeos 0
Otros 9
Artículo archivado , publicado en el tratado Médecine buccale

Resumen

Caractérisées par une position relative trop antérieure de la mandibule par rapport au maxillaire, les dysmorphies de classe III présentent des formes cliniques variées accompagnées souvent d'un préjudice esthétique. La présence et l'importance des signes cliniques : rectitude ou concavité du profil, aplasie de la face moyenne, fermeture de l'angle nasolabial, inversion des rapports labiaux et proéminence mentonnière permettent de poser le diagnostic et de différencier les formes cliniques. Une classe III occlusale avec occlusion incisive inversée complètent le tableau clinique. Les compensations alvéolaires incisives maxillaires et mandibulaires doivent être évaluées et influencent la prise en charge thérapeutique. Le pronostic réservé lié à la croissance mandibulaire tardive s'assombrit en cas d'étiologie héréditaire ou congénitale. À l'opposé, une origine fonctionnelle, ventilation buccale et position linguale basse et antérieure, améliore, après correction, le pronostic et les résultats d'une action orthopédique. L'absence de guide antérieur favorise les dysfonctions articulaires. L'hyperactivité labiale et les compensations alvéolaires peuvent entraîner un déficit parodontal antérieur. L'âge, la sévérité du décalage et son origine, la direction de croissance et les compensations alvéolaires conditionnent l'approche thérapeutique. La prise en charge est précoce afin de normaliser les fonctions et rétablir une clé incisive. L'insuffisance transversale maxillaire, souvent présente, doit être corrigée avant l'anomalie sagittale. L'orthopédie est réalisée avec des activateurs de classes III ou un masque facial. Dans les cas de pronostic défavorable cette phase est malgré tout mise en œuvre comme test thérapeutique. Dans les faibles décalages squelettiques, l'orthodontie permet de normaliser l'occlusion par distalisation mandibulaire et mésialisation maxillaire, avec ou sans extractions en fonction de l'encombrement. Le schéma type d'extractions est 15-25-34 et 44. Dans les cas limites, les risques d'aggravation squelettique doivent faire différer toute décision irréversible. Le préjudice esthétique et les limites des compensations alvéolaires conduisent fréquemment à une prise en charge chirurgico-orthodontique en fin de croissance.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Classe III squelettique, Masque facial, Orthodontie, Traitement chirurgico-orthodontique


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.