Índice Suscribirse

Santé orale de la femme enceinte et de la petite enfance - 23/12/16

[28-900-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(14)54425-4 
Y. Delbos a, , b  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, D. Bandon c, d : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, P. Rouas a, b, e : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, F. d'Arbonneau f, g, h : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a UFR des Sciences d'odontologie, Université de Bordeaux, 16-20, cours de la Marne, 33082 Bordeaux, France 
b CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
c UFR d'odontologie, Université de Marseille, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 
d Hôpital de la Timone, CHU Marseille, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
e Université Bordeaux 1, 351, cours de la Libération, 33400 Talence, France 
f LNB, UFR Médecine, Laboratoire de neurosciences de Brest EA4685, 22, avenue Camille-Desmoulins, 29200 Brest, France 
g UFR d'odontologie, 22, avenue Camille-Desmoulins - CS93837, 29238 Brest cedex 3, France 
h CHU de Brest, 2, avenue Foch, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 12
Vídeos 0
Otros 3

Resumen

Avec près de 800 000 naissances chaque année, ce sont pratiquement autant de patientes que les chirurgiens-dentistes devraient voir en consultation durant leur grossesse. Le rôle des praticiens est de délivrer des informations sur la prévention buccodentaire et relayer les messages de santé publique sur l'hygiène de vie (notamment l'alcool et le tabac), ainsi que sur les vaccinations et certaines maladies, qu'elles soient d'origine infectieuse ou génétique. Avec une alimentation équilibrée, apportant au moins 1 g de calcium par jour, et des soins dentaires adaptés au calendrier de la gestation, l'adage populaire « un enfant une dent » est une idée fausse qu'il faut combattre. Malheureusement, il semble que si les femmes enceintes ont besoin de soins dentaires, elles consultent moins. Quelles en sont les raisons ? Le plus souvent, elles sont d'ordre socioéconomique. Cependant, elles peuvent aussi être liées à un manque d'information sur la nécessité des soins, à la peur des soins dentaires ou de leurs conséquences pour l'enfant à naître. Une démarche active et ciblée des caisses d'assurance maladie associée à une sensibilisation parallèle des professionnels devrait permettre d'améliorer la situation, d'autant plus que, dans la majorité des cas, les traitements nécessaires pour la santé orale peuvent être conduits normalement chez la femme enceinte ou allaitante, en respectant des principes simples. Au-delà du débat traditionnel des répercussions de la grossesse sur l'état dentaire, les conséquences de l'état dentaire sur la grossesse font actuellement l'objet d'études qui suggèrent l'existence d'un lien entre maladie parodontales et complications obstétricales (accouchements prématurés, faible poids à la naissance, etc.). Cela justifie pleinement une surveillance particulière de ces patientes. Par ailleurs, il est indispensable d'informer assez tôt les futures mères sur les dangers du « syndrome du biberon » de plus en plus fréquemment rencontré chez de jeunes enfants et très difficile à prendre en charge dans le cadre habituel d'un cabinet d'omnipratique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Grossesse, Santé buccodentaire, Odontologie pédiatrique


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Dispositifs interocclusaux
  • J.-F. Carlier, J.-P. Ré
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Moyens d'hygiène buccodentaire adaptés aux nécessités du patient
  • N. Blanc-Sylvestre, Y. Saade, M.-C. Carra

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.