Suscribirse

Utilité d’une échographie du rachis lombaire avant injection épidurale pour les patients chez qui l’infiltration est présumée difficile : essai comparatif randomisé - 07/01/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.11.006 
Christelle Darrieutort-Laffite a, , Géraldine Bart b, Lucie Planche b, Joëlle Glemarec a, Yves Maugars a, Benoît Le Goff a
a Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
b Plate-forme de biométrie, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

L’échographie est couramment utilisée en rhumatologie pour étudier et guider les infiltrations des articulations périphériques. Cette technique peut également fournir des informations utiles sur l’anatomie du rachis lombaire. Des études ont montré que l’examen échographique du rachis était un outil efficace pour faciliter la réalisation de l’anesthésie épidurale. L’objectif de cette étude était de déterminer si le choix du niveau optimal d’infiltration par échographie pouvait faciliter l’injection épidurale de corticoïdes dans les cas où l’infiltration était présumée difficile (IMC>30 kg/m2, âge>60 ans ou scoliose lombaire).

Méthodes

Nous avons réalisé un essai comparatif randomisé. Quatre-vingts patients ont été randomisés dans deux groupes : le groupe échographie (n=40) qui a bénéficié d’une échographie rachidienne préalable pour déterminer le niveau lombaire optimal pour l’injection, ou le groupe de témoin (n=40) chez qui le niveau d’injection a été déterminé par palpation. Le critère d’évaluation principal était la douleur ressentie durant la procédure, évaluée par l’échelle visuelle analogique (EVA).

Résultats

Nous avons constaté une corrélation positive entre la profondeur de l’espace épidural et l’IMC (p<0,001) et une corrélation négative entre la taille des espaces interépineux et l’âge (p<0,01). La visibilité de l’espace épidural n’était pas altérée par l’obésité ou l’âge. Nous avons observé une tendance à la réduction de la douleur durant la procédure dans le groupe échographie par rapport au groupe de témoin, avec une différence moyenne de −0,94 [−1,90 ; 0,02], mais cette différence n’était pas significative (p=0,054).

Conclusion

L’échographie du rachis lombaire a pu être réalisée chez les patients présentant une affection lombaire, même obèses et âgés, et a permis de visualiser l’espace épidural. Toutefois, l’examen échographique préalable n’a pas permis d’atténuer la douleur lors de la procédure.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Espace épidural, Sciatique, Injection de corticoïdes, Piqûre difficile


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 84 - N° 1

P. 61-67 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Substitution théorique d’une aponévrotomie percutanée à l’aiguille à une aponévrectomie dans la maladie de Dupuytren localisée à un rayon : quel impact sur les coûts en résulterait ?
  • Milka Maravic, Johann Beaudreuil
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge d’une hépatite aiguë à VHE chez une patiente traitée par rituximab pour une polyarthrite rhumatoïde
  • Frank Verhoeven, Delphine Weil-Verhoeven, Vincent Di Martino, Clément Prati, Thierry Thevenot, Daniel Wendling

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.