Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse
Découvrez gratuitement une sélection d'articles de l'EMC sur la plateforme ClinicalKey Now Ouvrir dans ClinicalKey Now

Maltraitance envers les enfants et les adolescents - 19/01/17

[4-175-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(16)76502-1 
B. Samson a,  : Pédiatre, administratrice de l'Association française d'information et de recherche sur l'enfance maltraitée (AFIREM), secrétaire du Groupe de pédiatrie générale (GPG) et membre de la Société française de pédiatrie (SFP), C. Cornut b : Pédopsychiatre, chef de clinique assistant, C. Jousselme b : Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service, G. Picherot c : Pédiatre, membre du bureau du GPG, N. Vabres d : Pédiatre coordonnateur
a 3, rue des Toudouze, 94240 L'Hay-les-Roses, France 
b Fondation Vallée, 7, rue Benserade, 94250 Gentilly, France 
c CHU de Nantes, 7, quai Moncousu, 44093 Nantes cedex 1, France 
d Unité d'accueil des enfants en danger, CHU de Nantes, 7, quai Moncousu, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Este artículo está libre.

Conéctese para beneficiarse y para probar sus conocimientos

Resumen

Cet article est destiné à tous les médecins amenés à prendre soin des enfants, de tous modes d'exercice, en libéral, en protection maternelle et infantile, en crèche ou autres collectivités d'enfants, en milieu scolaire, à l'hôpital, etc. La maltraitance envers les enfants est un problème de santé publique majeur, gravement sous-évalué, dont les conséquences possibles à court, moyen et long termes sur la santé globale les font s'apparenter aux conséquences d'une pathologie chronique. Il faut oser penser la maltraitance quel que soit le milieu de vie de l'enfant. Le diagnostic reste difficile car la pathologie traumatique très voyante est rare ; les violences psychologiques, les négligences, les carences éducatives ou de soins sont beaucoup plus fréquentes, mais plus difficiles à déceler. Les signes qui doivent alerter sont rarement isolés, il s'agit plutôt d'un faisceau de symptômes. La démarche diagnostique implique une évaluation pluridisciplinaire en ne restant jamais seul avec ses doutes, mais en confrontant les points de vue, si nécessaire en hospitalisant l'enfant, avec un double objectif : diagnostic et protection de l'enfant. Après la clinique, qui n'aborde pas le syndrome du bébé secoué, traité dans un autre article, certains chapitres sont plus particulièrement développés, notamment les autorisations et les obligations de transmissions d'information préoccupante ou de signalement à la lumière des textes récents. Nous espérons contribuer ainsi à la formation de tous les praticiens ayant en charge des enfants, leur donner des clés de compréhension pour mieux repérer les enfants en danger pour mieux les protéger. Dans cet article, le terme « enfant » concerne tout sujet de moins de 18 ans, au sens de la Convention internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Maltraitances, Enfant en danger, Information préoccupante, Signalement, Évaluation, Protection, Devoir d'assistance


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Drépanocytose et douleur chez l'enfant : description et prise en charge antalgique des crises vaso-occlusives
  • E. Fournier-Charrière, C. Guitton
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Consultation préadoption
  • F. Sorge, L.C. Miller

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.