Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Dermatologie pédiatrique - 13/02/17

[2-0800]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(16)74682-5 
C. Léauté-Labrèze
 Unité de dermatologie pédiatrique, Hôpital Pellegrin-Enfants, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 13
Iconografías 24
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Contrairement aux idées reçues, la peau de l'enfant est mature très rapidement après la naissance et seule la peau des prématurés pose des problèmes particuliers. Cependant, certaines précautions doivent être prises en ce qui concerne les traitements topiques, car il y a un risque plus grand d'intoxication en raison d'un rapport surface cutanée/volume de distribution plasmatique inférieur à celui de l'adulte. Chez l'enfant, toute tumeur congénitale de la ligne médiane doit faire suspecter la possibilité d'un dysraphisme et devant une tumeur dont le diagnostic clinique n'est pas évident, une biopsie et/ou un avis spécialisé doit être demandé. Les tumeurs les plus fréquentes sont les hémangiomes, certaines formes sont systématisées et peuvent être associées à des malformations. Les infections cutanées sont fréquentes. L'impétigo reste la principale dermatose bactérienne ; il complique fréquemment une autre dermatose comme une gale, une pédiculose, une dermatite atopique ou un prurigo. L'urticaire est une affection bénigne chez l'enfant ; les infections virales en sont les principales causes. Parmi les exanthèmes fébriles, les exanthèmes maculopapuleux, qui sont les plus fréquents, sont généralement sans gravité. En revanche, la survenue brutale d'un exanthème scarlatiniforme compliquant une infection focale (panaris, plaie infectée) doit faire évoquer l'hypothèse d'un syndrome toxinique comme une épidermolyse staphylococcique ou un choc toxique. En outre, tout exanthème fébrile persistant chez un enfant, sans point d'appel infectieux mais associé à un syndrome inflammatoire biologique, doit faire évoquer une maladie de Kawasaki. Les exanthèmes peu ou non fébriles sont représentés essentiellement par le pityriasis rosé de Gibert, le syndrome de Gianotti-Crosti et l'exanthème asymétrique périflexural. La dermatite atopique est la dermatose inflammatoire la plus fréquente du nourrisson et de l'enfant ; le psoriasis est beaucoup plus rare.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Angiomes, Pyodermites, Exanthème, Maladie de Kawasaki, Dermatite atopique, Phacomatose


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Approche psychologique des dermatoses
  • S.-G. Consoli, R. Malet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Goitres simples et nodulaires
  • J.-L. Wémeau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.