Suscribirse

Traitement des anévrismes intracrâniens par dispositif WEB® : résultats dans la population cumulée des études WEBCAST, French Observatory, et WEBCAST2 - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.015 
Laurent Pierot 1, , Andy Molyneux 2, James Byrne 2, Laurent Spelle 3, 1
1 Service de neuroradiologie, hôpital Maison-Blanche, université de Reims-Champagne-Ardenne, Reims, France 
2 Oxford neurovascular & neuroradiology research unit, Oxford-Radcliffe hospital, Oxford, Royaume-Uni 
3 Service de neuroradiologie interventionnelle, CHU de Kremlin-Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Si le traitement endovasculaire par coïling est désormais la première option thérapeutique dans la prise en charge des anévrismes intracrâniens, cette approche présente encore certaines limites, notamment pour les anévrismes à collet large. Ceci a conduit au développement de nouvelles techniques endovasculaires (remodelling, stenting, flow diversion). Le traitement par des dispositifs intra-anévrismaux de type WEB représente une approche nouvelle qui consiste à altérer le flux intra-anévrismal et à induire une thrombose au sein du sac. Trois études prospectives, multicentriques, respectant les bonnes pratiques cliniques ont été conduites en France et en Europe (WEBCAST, French Observatory, WEBCAST2) et les données de sécurité et d’efficacité dans la population cumulée de ces 3 études sont analysées.

Matériels et méthodes

Les patients porteurs d’un anévrisme de bifurcation à large collet ont été inclus dans ces 3 études. Les données cliniques (événements indésirables) et anatomiques ont été analysées de façon indépendante. Le suivi anatomique comportait une imagerie à 6 mois (WEBCAST et WEBCAST2) et une imagerie à 12 mois (les 3 études). Les résultats anatomiques étaient évalués selon une échelle comportant 3 grades : occlusion complète, collet résiduel, anévrisme résiduel.

Résultats

La population globale est constituée de 168 patients (112 femmes, 66,7 %) porteurs de 169 anévrismes dont 14 rompus (8,3 %). Les localisations anévrismales étaient les suivantes : artère cérébrale moyenne dans 86/169 anévrismes (50,9 %), artère communicante antérieure dans 36/169 anévrismes (21,3 %), tronc basilaire dans 30/169 anévrismes (17,8 %) et artère carotide interne (terminaison) dans 17/169 anévrismes (10,1 %). Le placement du WEB a été possible dans 163/169 anévrismes (96,4 %). La morbidité et la mortalité à 1 mois se sont respectivement élevées à 2,4 % (4/168 patients) et 0,0 % (0/168 patients).

Les résultats anatomiques à 12 mois (149 patients) ont montré une occlusion complète dans 82/150 anévrismes (54,7 %), un collet résiduel dans 39/150 anévrismes (26,0 %) et un anévrisme résiduel dans 29/150 anévrismes (19,3 %). Une occlusion adéquate a donc été obtenue dans 121/150 anévrismes (80,7 %)

Conclusion

L’analyse dans cette large série de patients montre une excellente sécurité du dispositif WEB associée à une grande efficacité à moyen terme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 44 - N° 2

P. 71 - mars 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Contact aspiration versus stent retriever front-line for recanalisation in acute cerebral infarction: The ASTER trial
  • Bertrand Lapergue, Julien Labreuche, Michel Piotin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation médico-économique de l’apport de la thrombectomie en phase aiguë d’un accident ischémique cérébral « Étude THRACE »
  • Hamza Achit, Marc Soudant, Kossar Hosseini, Aurélie Bannay, Serge Bracard, Francis Guillemin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.