Suscribirse

Valeur pronostique des anomalies IRM à la phase aiguë de l’état de mal épileptique inaugural de l’adulte - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.009 
Marie Benaiteau 1, , Luc Valton 1, Marine Ferrier 2, Manuela Kamsu 2, Sofia Pastura 2, Raluca Gramada 2, Hervé Dumas 2, Marie Denuelle 1, Jonathan Curot 1, Christophe Cognard 2, Jérémie Pariente 1, Fabrice Bonneville 2
1 Département de neurologie, hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU Purpan, Toulouse, France 
2 Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’état de mal épileptique (EME) est une urgence thérapeutique aux étiologies multiples et à la physiopathologie complexe. Des anomalies de signal IRM spécifiques de l’EME (ASISE) sont décrites dans la littérature mais leurs implications cliniques sont mal connues. Nos objectifs étaient d’étudier l’incidence, les facteurs prédictifs et la valeur pronostique des ASISE à la phase aiguë de l’EME inaugural de l’adulte.

Matériel et méthodes

De décembre 2015 à juin 2016, tous les patients18 ans en EME inaugural admis au CHU de Toulouse étaient inclus de manière prospective et consécutive, excepté les EME post-anoxiques. Les données cliniques du patient et les caractéristiques de l’EME étaient analysées. Une IRM cérébrale 3 teslas était réalisée en urgence dès que l’état du patient le permettait. Étaient recherchées la présence et la localisation d’ASISE, de lésions cérébrales anciennes et d’une étiologie aiguë de l’EME. Le volume des ASISE en diffusion était estimé par analyse semi-automatique (OLEA®).

Résultats

Durant ces 6 mois, 46 patients furent inclus, dont 30 ont eu une IRM encéphalique en phase aiguë. Les ASISE étaient présentes dans 10 cas, soit une incidence de 33 %. Elles étaient toujours unilatérales, en hypersignal en diffusion (n=9), associées à une restriction de l’ADC (n=8) et un hypersignal flair (n=7). Les localisations étaient le cortex (n=9), l’hippocampe (n=8), l’amygdale (n=7) et le thalamus (n=3) (cf. Fig. 1). La présence et le volume des ASISE étaient associés de manière significative à la durée et au caractère non convulsivant de l’EME, ainsi qu’au handicap fonctionnel à 1 mois. Une étiologie cérébrale aiguë à l’EME était mise en évidence dans 33 % des cas.

Conclusion

L’IRM cérébrale apparaît indispensable à la phase aiguë de l’EME inaugural de l’adulte, tant pour le diagnostic positif et le bilan étiologique que pour la probable valeur pronostique des ASISE.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 44 - N° 2

P. 77 - mars 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de l’oxygénation tissulaire et du métabolisme de l’oxygène de tumeurs cérébrales en imagerie par résonance magnétique
  • Benedicte Guillaum, Benjamin Lemasson, Emmanuel Barbier, Alexandre Krainik, Sylvie Grand
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt du 3D PSIR pour la détection de lésions médullaires de sclérose en plaque
  • Alix Fechner, Julien Savatovsky, Edouard Saragoussi, Pascal Roux, Jean-Claude Sadik, Augustin Lecler

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.