Suscribirse

L’IRM de diffusion et de perfusion dans l’évaluation de la viabilité des tissus cérébraux chez les patients présentant un accident vasculaire cérébral ischémique à la phase aigüe - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.031 
Yu Xie 1, , Liang Liao 2, Francis Guillemin 3, Bailiang Chen 4, Jacques Felblinger 1, 4, Gabriela Hossu 4, Serge Bracard 1, 2
1 IADI, U947, Inserm, université de Lorraine, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Service de neuroradiologie diagnostique et thérapeutique, CHRU Nancy, Nancy, France 
3 CIC 1433 Épidémiologie clinique, Inserm, université de Lorraine, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
4 CIC 1433 Innovation Technologique, Inserm, université de Lorraine, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Contexte

L’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique est une cause majeure de mortalité et d’invalidité neurologique. Il est lié à l’oblitération d’une artère cérébrale.

Objectifs

Évaluer les rôles des paramètres d’imagerie de diffusion et de perfusion dans la prédiction de la viabilité des tissus cérébraux après l’AVC ischémique.

Méthodes

Nous avons sélectionné 17 patients de l’étude THRACE, inclus à Nancy. Tous les patients ont effectué une IRM cérébrale dans les 4heures après l’AVC ischémique et un scanner au septième jour. Le coefficient apparent de diffusion (ADC) et les paramètres de perfusion ont été calculés dans les régions anormales en diffusion et les régions présentant un diffusion-perfusion mis–match. Ces deux régions étaient divisées en deux parties : celles qui présentent une densité normale et celles qui deviennent infarci en scanner. Analyses au niveau des régions d’intérêt et au niveau des voxels ont été effectués.

Résultats

Analyse au niveau des régions : l’ADC est le seul paramètre présentant la différence significative entre les régions infarcies et celles qui se normalisent. Analyse au niveau des voxels : les seuils d’ADC de 621×10−6mm2/s (sensitivité 61 %, spécificité 65 %, valeur prédictive positive 97 % et valeur prédictive négative 8 %) et 782×10−6mm2/s (sensitivité 59 %, spécificité 56 %, valeur prédictive positive 39 % et valeur prédictive négative 75 %) peuvent distinguer les voxels récupérables, dans les régions anormales en diffusion et les régions de mis–match respectivement. Les histogrammes d’ADC montrent une grande superposition entre les voxels infarcies et celles qui se normalisent.

Conclusion

Les paramètres de perfusion ne montrent pas de valeur pour prédire la viabilité. Résultats encourageants pour l’ADC qui est un candidat potentiel pour prédire la viabilité des tissus cérébraux. Du travail complémentaire doit être mené pour vérifier la robustesse de ces résultats.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 44 - N° 2

P. 85 - mars 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’IRM dans les AVC ischémiques en pédiatrie à propos de 10 cas. Quel intérêt ?
  • Fatima Zahra Benabdellah, Nisrine Hida, Imane Boutahar, Asmae Oulad Amar, Samba Traoré, Soumia Nasri, Narjiss Aichouni, Zineb Marzouki, Mohammed Kané, Imane Kamaoui, Imane Skiker
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les calcifications intra cérébrales
  • Zineb Marzouki, Narjisse Aichouni, Asmae Oulad amer, Soumaya Nasri, Imane Boutahar, Mohamed Kane, Fatima Zahra Benabdellah, Imane Kamaoui, Imane Skiker

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.