Suscribirse

Superposition anatomique de l’angiographie numérisée rotationnelle et l’IRM haute résolution pour préciser la position intra ou extra-caverneuse des anévrysmes paraclinoïdiens - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.041 
Raoul Pop 1, 3, , Monica Manisor 1, 3, Dan Mihoc 1, 3, Sebastian Richter 1, 3, Valérie Wolff 2, 3, Rémy Beaujeux 1, 3
1 Service de neuroradiologie interventionnelle, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Service de neurologie vasculaire, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 UF6954, hôpital de Haute-pierre, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La position intra ou extra-caverneuse des anévrysmes de la région paraclinoïdienne présente des implications thérapeutiques importantes. Différentes méthodes de localisation en imagerie ont été proposées, en utilisant les images angiographiques, d’angioscanner et l’IRM. Nous proposons une nouvelle méthode qui combine la haute résolution vasculaire de l’angiographie rotationnelle et les détails morphologiques des séquences IRM haute résolution.

Matériel et méthodes

Étude prospective débutée le 01.02.2016 incluant tous les patients adressés au service de neuroradiologie interventionnelle ayant un anévrysme localisé soit dans le segment paraclinoïdien, soit dans le segment paraophtalmique (entre l’artère ophtalmique et l’artère communicante postérieure) en position inférieure à l’origine de l’artère ophtalmique. Selon le protocole du service, les patients ont bénéficié d’une angiographie numérisée avec une acquisition rotationnelle sur l’artère carotide concernée. En plus, une séquence IRM haute résolution a été réalisée, en coupes coronales perpendiculaires à la selle turcique (3D T2 DRIVE, IRM Philips Ingenia 1.5T, Best, Pays-Bas). Les volumes IRM et d’angiographie rotationnelle ont été superposés manuellement selon des repères anatomiques en utilisant le logiciel de la station de travail de l’appareil d’angiographie (Philips Allura Xper FD20/10, Best, Pays-Bas). Le volume fusionné a été utilisé pour effectuer des reconstructions MPR en coupes fines coronales, sagittales et obliques dans le plan du siphon carotidien.

Résultats

Jusqu’au 15.11.2016, 15 patients avec 20 anévrysmes ont été inclus. En utilisant seulement les images angiographiques et l’artère ophtalmique comme repère pour l’anneau dural, 5 anévrysmes ont été classifiés intracaverneux, 10 transitionels (au même niveau que l’artère ophtalmique) et 5 en intradural. Sur les images superposées, 14 anévrysmes étaient en position intracaverneuse, 4 anévrysmes transitionnels (une partie du collet ou dôme anévrysmal en intradural) et 2 anévrysmes en intradural. La corrélation entre l’angiographie et les images fusionnées pour la présence d’une componente anévrysmale intradurale est faible (Spearman r=0,37, p=0,1). La majorité (8/10) des anévrysmes classifiés transitionnels en angiographie étaient en position intra-caverneuse.

Conclusion

L’artère ophtalmique est un repère angiographique insuffisant pour établir la position intra ou extra-caverneuse des anévrysmes paraclinoïdiens. La superposition de l’angiographie rotationnelle avec les séquences IRM permet la visualisation directe de la position des anévrysmes en rapport avec l’anneau dural distal.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 44 - N° 2

P. 89 - mars 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs de risque de re-saignement précoce après rupture de malformation artério-veineuse cérébrale
  • Eimad Shotar, Nader-Antoine Sourour, Bruno Bartolini, Silvia Pistocchi, Matthieu Debarre, Aurélien Nouet, Vincent Degos, Frédéric Clarençon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Variantes anatomiques du complexe antérieur du cercle artériel de la base du cerveau : à propos d’un cas de trifurcation de l’artère cérébrale antérieure
  • Nadia Saddoud, Sonia Moueddeb, Haifa Remili, Imen Bouktif, Beya Gmiha, Imen Jebali, Mohamed Habib Daghfous

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.