Suscribirse

Étude de l’accumulation potentielle du gadotérate méglumine (Dotarem) dans les noyaux dentelés de patients suivis pour une tumeur du conduit auditif interne - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.056 
Pierre-Olivier Comby 1, , Julien Lamy 2, Guillaume Bierry 1, Francis Veillon 1, Stéphane Kremer 1
1 Service de radiologie, hôpital de Hautepierre, Strasbourg, France 
2 Laboratoire Icube, UMR 7357, université de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Rechercher la présence d’un hypersignal T1 dans les noyaux dentelés de patients ayant reçu plus de 5 injections de Dotarem et suivis pour une pathologie n’entraînant pas de rupture de la barrière hémato-encéphalique (BHE), à savoir une tumeur du conduit auditif interne (CAI). Utilisation pour cela d’une méthode automatique de segmentation des noyaux dentelés (ND) et du pont.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective menée au CHU de Strasbourg d’octobre 2015 à juillet 2016, sur une IRM Signa HDX 3T GE healthcare. Au total sur 1063 IRM des CAI réalisées durant cette période, les IRM de 15 patients ayant reçu plus de 5 injections avec exclusivement du Dotarem ont été comparées avec celles de 14 témoins, appariés en âge et en sexe et n’ayant jamais reçu de produit de contraste. Les patients avec une insuffisance rénale ou une insuffisance hépatique ont été exclus. Le nombre moyen d’injection était de 5,73 injections±0,96 et le volume moyen injecté était de 76,4ml±23,7. La segmentation automatisée des noyaux dentelés et du pont a été réalisé par transport de carte après recalage sur l’atlas cérébral SPL (Fig. 1). Les ratios d’intensité moyenne de signal noyaux dentelés/pont ont été comparés avec un test de Mann-Whitney.

Résultats

La moyenne du ratio ND/pont chez les patients exposés à plus de 5 injections est de 1,0873±0,1043 et pour le groupe témoin de 1,0578±0,1173. Cette différence n’est pas statistiquement significative p=0,525, IC à 95 % (–0,089 ; 0,059) (Fig. 2).

Conclusion

L’administration répétée de Dotarem ne semble donc pas entraîner d’hypersignal T1 des noyaux dentelés chez les patients suivis pour une tumeur des CAI. La segmentation automatique des noyaux dentelés et du pont peut apporter une aide intéressante dans la recherche de ces dépôts.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 44 - N° 2

P. 97 - mars 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Liponeurocytome cérébelleux, un aspect caractéristique en IRM multimodale : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Sylvain Rabasté, David Meyronet, Moncef Berhouma, Véronica Nistiriuc-Muntean, François Cotton
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comment différencier l’hématome du produit de contraste en imagerie spectrale ?
  • Pierre-Marie Perigault, Remi Carrion, Adrien Bouchet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.