Suscribirse

Dégénérescence des muscles de la coiffe des rotateurs dans l’arthrose primaire. Mesure par tomodensitométrie quantitative semi-automatisée - 30/03/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.01.002 
A. Terrier a, , J. Ston a, A. Dewarrat a, F. Becce b, A. Farron c
a Laboratory of biomechanical orthopedics, école polytechnique fédérale de Lausanne, Station 19, 1015 Lausanne, Suisse 
b Department of diagnostic and interventional radiology, Lausanne university hospital, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse 
c Service of orthopedics and traumatology, Lausanne university hospital, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Contexte

La dégénérescence des muscles de la coiffe des rotateurs est un paramètre important dont il faut tenir compte lors de la planification d’une arthroplastie de l’épaule.

Hypothèse

Nous avons émis l’hypothèse que la dégénérescence des muscles de la coiffe des rotateurs est corrélée avec une subluxation scapulo-humérale chez les patients pour qui une arthroplastie totale de l’épaule (ATE) anatomique est planifiée.

Matériel et méthodes

Nous avons développé une méthode tomodensitométrique (TDM) quantitative semi-automatisée visant à mesurer la dégénérescence des muscles de la coiffe des rotateurs, puis de manière rétrospective, nous avons analysé 107 TDM d’épaule préopératoires provenant de patients atteints d’arthrose primaire. Sur une coupe TDM sagittale oblique normalisée et perpendiculaire à l’axe scapulaire, deux observateurs ont mesuré les surfaces de section transversales des tissus musculaires résiduels de la coiffe des rotateurs, normalisées en fonction de la surface estimée de muscles sains. La dégénérescence musculaire a été quantifiée de manière semi-automatisée, puis répartie en atrophie et en infiltration graisseuse. La subluxation scapulo-humérale a été déterminée en 3D comme étant la distance entre le centre de la tête humérale et le centre de la surface glénoïdienne, projetée sur la même coupe TDM, et normalisée en fonction du rayon de la tête humérale. Nous avons testé l’ensemble des corrélations potentielles entre la dégénérescence musculaire et la subluxation scapulo-humérale.

Résultats

La dégénérescence musculaire, principalement due à l’atrophie, prédominait dans le muscle sus-épineux ; elle variait de 0,8 à 88,8 %. La subluxation scapulo-humérale variait de 2,5 à 72,9 %, et son orientation était principalement postérieure et postéro-supérieure. Il y avait une corrélation significative, mais faible, entre l’étendue de la subluxation et la dégénérescence des muscles sus-épineux (R=0,207, p=0,032) et sous-épineux (R=0,225, p=0,020). Les reproductibilités inter- et intra-observateurs des mesures de la dégénérescence musculaire étaient toutes deux excellentes (intervalle du CCI=0,955–0,987 et 0,971–0,988, respectivement).

Conclusion

Cette nouvelle méthode TDM semi-automatisée permet de mesurer de manière quantitative et reproductible la dégénérescence des muscles de la coiffe des rotateurs dans les épaules affectées par de l’arthrose primaire. La dégénérescence musculaire est faiblement corrélée avec une subluxation scapulo-humérale chez les patients pour qui une ATE anatomique est planifiée.

Niveau de preuve

Niveau IV.

Type d’étude

Étude diagnostique rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Muscles de la coiffe des rotateurs, Atrophie, Infiltration graisseuse, Dégénérescence, Image quantitative, Arthrose de l’épaule


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 103 - N° 2

P. 113-119 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traduction et validation française du score algo-fonctionnel de l’épaule Western Ontario Shoulder Instability Index (WOSI) : WOSI-Fr
  • C. Perrin, F. Khiami, L. Beguin, P. Calmels, G. Gresta, P. Edouard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Modification de l’angle cervicodiaphysaire huméral lors de la rotation interne et externe de l’épaule : angulation 2D dans un espace 3D
  • A. Adikrishna, H. Hong, M.F. Deslivia, B. Zhu, J. Tan, I.-H. Jeon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.