Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Foie et virus de l'immunodéficience humaine - 06/04/17

[7-015-B-54]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)77432-3 
A. Laurain a, b, c, S. Pol, MD, PhD a, b, c,
a Département d'hépatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Université Paris Descartes, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
c Inserm U-1223 et UMS20, Institut Pasteur, 25, rue du Docteur-Roux, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 15
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La découverte il y a plus de 30 ans du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et celle il y a plus de 25 ans du virus de l'hépatite C (VHC), portées par les mêmes progrès de la virologie et de l'immunologie moléculaires, justifient qu'on revisite les interactions réciproques entre les deux virus. Le fil conducteur de l'évolution de la prise en charge du VHC ou du virus de l'hépatite B (VHB) est le même que pour celle du VIH, avec un trait d'union du fait des co-infections liées aux modes de contamination comparables et le VHB qui partage un cycle réplicatif qui l'apparente aux rétrovirus. Ces années ont été marquées par une évolution de la compréhension des anomalies biologiques hépatiques chez le sujet infecté par le VIH et par une prise en charge adaptée aux différentes causes, parfois intriquées, infectieuses (cytomégalovirus, toxoplasmoses, leishmanioses, etc.), voire lymphomateuses au début de l'épidémie, virales B, C ou delta mais aussi médicamenteuses, métaboliques, voire vasculaires au cours de toute l'histoire du VIH. Nous sommes ainsi passés d'attitudes assez « contemplatives » (descriptions de nouvelles pathologies) à des attitudes plus interventionnistes (traitements antiviraux, identification des résistances virales, virosuppression efficace, voire guérison pour le VHC, transplantation hépatique). Nous détaillons dans cet article les interrelations principales en 2016 entre le foie et l'infection par le VIH : les co-infections B, C, D et VIH ; la toxicité des médicaments antirétroviraux et leur usage en cas d'hépatopathie sous-jacente et les nouvelles hépatopathies vasculaires. Il est clair que l'ensemble des pathologies observées chez le patient infecté par le VIH : hépatitique, septique, métabolique, toxique et médicamenteuse, vasculaire s'intrique pour aggraver la sévérité des hépatopathies qui sont la troisième cause de mortalité depuis l'efficacité de l'immunorestauration chez les patients infectés par le VIH.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'immunodéficience humaine (VIH), Virus de l'hépatite C (VHC), Virus de l'hépatite B (VHB), Hépatites médicamenteuses, Hyperplasie nodulaire régénérative


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Alcool et virus
  • R. Moirand, A. Le Gruyer, E. Bardou-Jacquet, M. Latournerie, C. Le Lan, D. Guyader
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hépatite virale E
  • J.-M. Péron, J.-M. Mansuy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.