Suscribirse

La consolidation osseuse peut être obtenue malgré une exposition large du matériel d’ostéosynthèse chez l’enfant et l’adolescent - 08/04/17

Bone healing is achievable despite extensive wound dehiscence and wide plate and screws exposure in children

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.03.013 
E. Melhem , W. Bayoud, I. Ghanem
 Département de chirurgie orthopédique et traumatologie, Hôtel-Dieu de France, université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant. Department of orthopedic surgery, Hôtel-Dieu de France hospital, 166830 Beirut, Lebanon.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 08 April 2017

Résumé

La déhiscence extensive de plaie et l’exposition du matériel d’ostéosynthèse dans les suites précoces de chirurgie orthopédique chez les enfants sont traitées classiquement par un débridement et lavage, parfois associés à une chirurgie de couverture du matériel, soit une ablation du matériel avec pose de fixateur externe. Trois enfants avec exposition du matériel d’ostéosynthèse ont été traités par débridement et soins de plaie sans antibiothérapie prolongée, fermeture secondaire ou ablation du matériel. Les trois cas sont au niveau du tibia, le premier ayant une hémimélie latérale opéré d’une ostéotomie tibiale avec une longue histoire de chirurgies multiples, le second après excision d’un sarcome d’Ewing avec chimiothérapie et radiothérapie, et le troisième après excision d’un segment large du tibia pour ostéomyélite chronique. Une plaque LCP a été utilisée dans les trois cas. La consolidation osseuse fut obtenue dans deux cas, et le troisième était en voie de consolidation. Le matériel fut enlevé dans les trois cas, après consolidation évidente dans deux cas, et forcé par la nécessité de débuter la chimiothérapie pour métastases pulmonaire dans le troisième cas. Une guérison complète des tissus mous a été observée. Une fixation stable peut conduire à une consolidation osseuse malgré une déhiscence de plaie et exposition large de matériel de synthèse, avec des soins locaux, sans chirurgie additionnelle majeure. Niveau d’évidence : IV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Exposition de matériel d’ostéosynthèse, Déhiscence, Infection, Ostéosynthèse


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.