Suscribirse

Quel test d’évaluation chez le patient artéritique de stade II : test de Strandness ou test de l’escabeau ? - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.141 
J. Strapart , Q. Devreese, J.C. Wautrecht
 Service de pathologie vasculaire, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

La claudication intermittente (CI) (AOMI stade II de Fontaine-Leriche) est la manifestation clinique la plus fréquente de la maladie athéromateuse au niveau des membres inférieurs. Elle engendre une réduction de la capacité fonctionnelle. Le traitement de choix de la CI est le réentraînement physique supervisé. Pour évaluer la limitation fonctionnelle, le médecin ou kinésithérapeute utilise le test de Strandness, test de marche sur tapis roulant. Le même test en utilisant un escabeau serait-il plus simple et aussi efficace ? Notre étude a pour objectif de comparer le test avec un escabeau avec le test de Strandness. L’échantillon étudié est constitué de 17 patients ayant une claudication intermittente. Nous avons demandé à chacun de faire le test de Strandness et le test de l’escabeau. Le test de Strandness consiste à faire marcher le patient sur un tapis roulant à une vitesse de 3,2km/h avec une pente de 10 % jusqu’à l’apparition de la douleur obligeant le patient à s’arrêter. Le test de l’escabeau consiste à monter et descendre la première marche de celui-ci de manière répétée et le plus rapidement possible jusqu’à l’apparition de la douleur. Nous avons mesuré les pressions de perfusion et l’IPS avant l’effort, après l’effort et en récupération ainsi que les distances, les cycles et les temps de gêne et de douleur. Nos résultats montrent que nos patients ont une distance-gêne de 93,6±50,1 mètres, mais peuvent parcourir un maximum de 206,5±142,5 mètres sur le tapis roulant. L’IPS évolue de 0,69±0,18 au repos pour atteindre 0,33±0,17 en fin d’effort. Sur l’escabeau, les patients réalisent 28,4±21,4 cycles avant de ressentir une gêne mais arrivent encore à réaliser 51,1±41,8 cycles avant de s’arrêter. L’IPS évolue de 0,70±0,22 au repos pour atteindre 0,41±0,26 en fin d’effort. Les autres variables ne montrent pas de corrélations. Les valeurs de l’IPS varient dans les mêmes proportions pour le test de Strandness et le test de l’escabeau. Les deux tests induisant les mêmes effets vasculaires, le médecin ou le kinésithérapeute pourra utiliser le test de l’escabeau car plus pratique (moins de place et moins coûteux) et plus rapide pour mettre en évidence une claudication intermittente. Par contre, les distances ou cycles et les temps réalisés lors de l’effort ne présentent aucune corrélation entre les deux tests. Nous ne pourrons donc pas utiliser le test de l’escabeau pour évaluer la capacité fonctionnelle chez un patient artéritique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Claudication intermittente, Test de Strandness, Test de l’escabeau, Artériopathie des membres inférieurs


Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 42 - N° 2

P. 115 - mars 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Un anévrysme majeur de l’aorte abdominale révélant une maladie de Marfan associée à une nouvelle mutation génétique
  • L. Filippetti, J. Risse, S. Zuily, D. Wahl
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Manifestations cardiaques au cours de la maladie de Behçet : à propos de 3 observations
  • M. Ammi, A. Hatri, O. Hocine, F. Hamrour, F. Kessal, A. Mammeri, S. Zekri, R. Guermaz, M. Brouri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.