Suscribirse

La méthode SIPA d’évaluation des potentiels allergènes des pollens allergènes des produits de la ruche - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.048 
C. Nonotte-Varly
 Centre hospitalier Marie-José Treffot, 83400 Hyères, France 

Resumen

Introduction

Nos travaux ont montré que l’allergénicité d’un pollen allergène (PA), mesurée par la réactivité cutanée (RPA) d’allergiques, est proportionnelle à sa masse lorsque ce PA est récolté par l’abeille, selon une fonction qui lui est propre Log(RPA)=A(Log[MassePA])+B. Nous présentons la méthode SIPA d’évaluation des potentiels allergènes des PA des produits de la ruche (PR) chez les allergiques polliniques.

Méthodes

La masse de chaque PA d’un PR est calculée à partir du spectre pollinique établi selon la norme de l’International Commission for Bee Botany et de la masse de la dose consommée de PR. Puis, la réactivité cutanée RPA de chaque PA est calculée à partir de sa masse et de sa fonction Log(RPA)=A(Log[MassePA])+B. Enfin, le système d’indexation du potentiel allergène SIPA attribue à chaque PA un indice d’allergénicité défini comme égal à 10 fois RPA.

Résultats

L’armoise (Ar) et les graminées (Gr) sont les deux PA d’un mélange de pelotes de pollens récoltées par l’abeille. Le spectre pollinique est : mercuriale 34,9 %, trèfle 18,4 %, graminées 17,2 %, matricaire 15,9 %, armoise 4,3 %, millepertuis 3,9 %, mélilot 3,6 %. Pour une gélule de complément alimentaire avec 200 mg de pelotes nous avons 3,4mg d’armoise et 73,4mg de graminées, R-Ar=4,8mm, SIPA-Ar=48 et R-Gr=6mm, SIPA-Gr=60. Avec 1 cuillère à café de pelotes (5g), nous avons R-Ar=12,5mm, SIPA-Ar=125 et R-Gr=13,1mm, SIPA-Gr=131.

Discussion

La prévalence des accidents de tous grades liés aux PA des PR est ≈15 % chez l’allergique pollinique. Les accidents mineurs, les plus fréquents, surviennent avec une très faible dose d’allergène et certains (gastro-intestinaux) sont dose-dépendants. La méthode SIPA définit la nature du risque (le PA) et l’intensité de l’allergénicité en fonction de la dose consommée de PR. Elle peut aider au diagnostic d’accident allergique au PR ou prévenir un risque par l’information du consommateur allergique. Des études complémentaires sont nécessaires.

Conclusion

Le rôle de la méthode SIPA doit être précisé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 230 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Exposition périnatale et postnatale aux prébiotiques chez les souris Balb/c immunisées à la ?-lactoglobuline
  • N. Benaoumer, S. Addou, D. Taleb Bendiab, O. Kheroua
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les grandes familles d’allergènes communes aux arthropodes (acariens, insectes, crustacés), mollusques et nématodes
  • A. Barre, A. Delplanque, M. Simplicien, H. Benoist, P. Rougé

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.