Suscribirse

Exposition périnatale et postnatale aux prébiotiques chez les souris Balb/c immunisées à la ?-lactoglobuline - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.047 
N. Benaoumer , S. Addou , D. Taleb Bendiab, O. Kheroua
 Laboratoire de physiologie de la nutrition et sécurité alimentaire, Oran, Algérie 

Auteurs correspondants.

Resumen

Introduction

La fréquence de l’allergie alimentaire est en hausse, touchant 4-5 % des enfants. Cette pathologie serait liée à des perturbations de l’équilibre microbien et du système immunitaire de l’enfant. Les stratégies de prévention sont quasi-inexistantes, cependant des fibres comme certains prébiotiques semblent être capables de rétablir cet équilibre et de façon plus efficace, en intervenant très précocement via la mère, pendant la grossesse et l’allaitement. Elles constitueraient donc une piste prometteuse pour réduire le risque allergique. Notre objectif est d’examiner la possibilité de diminuer le risque allergique à des protéines de lait, chez des souriceaux Balb/c par administration maternelle d’un mélange de prébiotiques (FOS/inuline : 90/10) pendant la gestation et la lactation après avoir été sensibilisée à la β-Lg.

Méthodes

Après le sevrage, les souriceaux ont été sensibilisés par voie intrapéritonéale à la β-lg pour induire une réponse allergique systémique. Le titre des IgG anti-β-Lg a été dosé à la fin de l’expérimentation et une étude histologique du jéjunum de l’intestin a été effectuée.

Résultats

Nos résultats indiquent que l’exposition maternelle aux prébiotiques a diminué le titre en IgG anti-β-lg chez les souriceaux, de façon significative (p), en comparaison avec les coupes histologiques, des fragments de l’intestin de souriceaux présentent des villosités intestinales normales avec un aspect fin et une infiltration des lymphocytes intra-épithéliaux peu marquée, comparées à celles du groupe témoin positif.

Conclusion

Le traitement des souris gestantes et allaitantes avec le mélange de FOS et inuline possède un effet préventif, en induisant la réponse immunitaire par la réduction des IgG anti-β-Lg et en protégeant l’épithélium intestinal, chez la descendance.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 230 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Réponse IgG, IgE et IgG4 anti-allergènes moléculaires : application à la sensibilisation vis-à-vis d’Aspergillus fumigatus
  • T. Romain, A. Carsin, C. Gomez, I. Cleach, M. Reynaud-Gaubert, J.C. Dubus, J.L. Mège, J. Vitte
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La méthode SIPA d’évaluation des potentiels allergènes des pollens allergènes des produits de la ruche
  • C. Nonotte-Varly

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.