Suscribirse

Évolution des symptômes de la rhinite chez des patients allergiques aux acariens utilisant des housses de literie imperméables aux allergènes : une étude multicentrique, randomisée contre placebo en double aveugle - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.055 
E. Furon 1, , F. Valingot-Anfray 2, N. Boukhettala 1, D. Carvaillo 3, A. Corbet 1, N. Goldstein 4, D. Herbin 5, Y. Massabie 6, I. Mercier 7, T. Porée 1, E. Puillandre 8, P. Rufin 7
1 Laboratoire Protec'Som, Valognes, France 
2 Bois Guillaume, France 
3 Hôpital privé de Chantilly, Chantilly, France 
4 Avignon, France 
5 Cherbourg, France 
6 Marseille, France 
7 Paris, France 
8 La Teste-De-Buch, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La rhinite allergique est fréquemment sous-diagnostiquée en dépit d’un impact socioéconomique important. Les patients restent généralement symptomatiques malgré les traitements. La première mesure dans le traitement de l’allergie est la réduction de l’exposition aux allergènes. Dans l’allergie aux acariens, même si les résultats des études sont inconstants et les bénéfices cliniques controversés, l’utilisation de housses de matelas « anti-acariens » réduit l’exposition aux allergènes. Le but de cette étude est d’apporter des données objectives sur la pertinence de l’utilisation de housses intégrales en coton tissé chez des patients atteints d’une allergie aux acariens sévère présentant une rhinite associée.

Méthodes

30 patients allergiques aux acariens ont été inclus dans une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle contre placebo. Une housse de matelas imperméable aux allergènes a été installée sur le lit des patients du groupe actif et une housse non-imperméable sur le lit des patients du groupe placebo. L’étude a consisté en : une consultation d’inclusion avec évaluation clinique, installation des housses et une deuxième évaluation clinique après 12 semaines d’utilisation ininterrompue des housses. La sévérité de la rhinite a été évaluée notamment au moyen du mini-questionnaire de qualité de vie dans la rhinoconjonctivite (miniRQLQ).

Résultats

Le miniRQLQ a été complété par 25 patients (12 à 68 ans) et les données de 22 patients ont pu être analysées (12 dans le groupe placebo et 10 dans le groupe actif). Après 12 semaines, 9 patients sur 10 ont perçu une amélioration significative de leurs symptômes (miniRQLQ score delta>0,7) dans le groupe actif, versus 5 sur 12 dans le groupe placebo. Une différence significative (p<0,005) de l’amélioration des symptômes du groupe actif (+1,5±0,88) versus groupe placebo (+0,23±1,19) a été observée, notamment sur les manifestations nasales (2,3±1,44 versus 0,25±1,46).

Conclusion

Cette étude montre une amélioration des symptômes et de la qualité de vie des patients souffrant de rhinite allergique après utilisation d’une housse de matelas anti-acariens et suggère un bénéfice clinique à leur utilisation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 233 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Une méthode d’élaboration d’extraits pour prick-tests lorsque l’extrait commercial n’est pas disponible : l’exemple du Ficus benjamina
  • X. Van Der Brempt, C. François, L.M. Vandezande, R. Frognier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’asthme allergique à l’huile essentielle de menthe poivrée : une allergie peut-être pas assez connue ?
  • L.A. Essari, F. De Blay

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.