Suscribirse

Les enseignements de la veille phénologique - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.083 
M. Grégori 1, , K. Benkhelifa 2, F. Pautz 2, J.P. Schmitt 1, M. Bonnefoy 3, M. Boulangé 4, G. Kanny 4
1 Atmo Grand Est, Villers-Lès-Nancy, France 
2 Jardin botanique Jean-Marie PELT, Villers-Lès-Nancy, France 
3 ORSAS, Lorraine, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
4 Université de Lorraine, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La veille phénologique consiste en l’étude scientifique des variations saisonnières, de la croissance et du développement des plantes. Elle permet de déterminer les dates de pollinisation des espèces à risque allergique. Nous présentons les résultats de 2 années d’observation.

Méthodes

L’observation de la pollinisation de 25 espèces végétales correspondant à la phytogéographie lorraine est effectuée dans le jardin botanique J.-M. Pelt (54). Le développement des plantes est surveillé toute l’année, 1 à 2 fois par semaine selon la saison. La date de la première et dernière libération de pollen est relevée pour chaque espèce. Les observations sont comparées aux comptes polliniques du site de Nancy réalisés de février à octobre (RNSA).

Résultats

La pollinisation des noisetiers communs est précoce et survient avant le début des comptes polliniques : 24 décembre 2014 et 29 décembre 2015. Les fauches tardives des herbacées ont impliqué des remontées de floraison plus tard dans la saison, avec une nouvelle libération de pollen (particulièrement le Plantain lancéolé et le Dactyle aggloméré) en octobre. Le vulpin des prés apparaît être un indicateur précoce de la période de pollinisation des graminées.

Discussion

La veille phénologique permet de déterminer le début de la pollinisation des espèces allergisantes sur un site. Le choix des plantes à surveiller, de leur exposition et environnement est essentiel. Les nouvelles pratiques, telles que les fauches tardives, peuvent être à l’origine d’émission de pollens de graminées à l’automne. La diffusion et l’accessibilité de ces informations plus précoces que celles des comptes polliniques permettent la mise en œuvre d’actions préventives auprès des patients.

Conclusion

La veille phénologique donne une information en temps réel. Elle permet d’étudier les influences du climat et des activités humaines sur la pollinisation des espèces à risque et de mettre en place des actions de prévention des allergies polliniques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 243 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Affections respiratoires allergiques et travail en laboratoire d’anatomie pathologique
  • A. Arib Mezdad, D. Chabane, N. Hammache, A. Zatout
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluer la quantité de pollen et la teneur en allergènes dans les jardins publics et formuler des recommandations en vue de protéger les personnes allergiques
  • C. Sindt, M. Thibaudon, G. Oliver, S. Monnier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.