Suscribirse

Annonçant le début de la saison pollinique, l’aulne annonce-t-il aussi l’été ? - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.086 
C. Sindt 1, , M. Thibaudon 1, P. Richard 2
1 RNSA, Brussieu, France 
2 RNSA, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Durant l’année 2016, des quantités non négligeables de pollens d’aulne ont été enregistrées sur le site d’Annecy au cours du mois de juin. Plusieurs questions se posaient alors : étaient ce bien des pollens d’aulne ? uniquement sur cette année ? uniquement sur ce site ? uniquement en France ? Après vérification, les pollens comptabilisés étaient bien des pollens d’aulne et des pics de diverses intensités étaient présents sur ces 5 dernières années.

Méthodes

Pour comparer avec plus de sites alpins, des données de plusieurs capteurs de Suisse répartis sur l’ensemble du pays ont été analysées (Génève, Neuchâtel, Visp et Buchs).

Résultats

Chacun de ces sites montrant une présence de pollens d’aulne lors du mois de juin, mais plus étonnant encore, le site de Buchs montrait des quantités significatives de pollens d’aulne en amont de la saison type de ces arbres (dès fin décembre).

Discussion

La présence de ces pollens hors saison s’est expliquée par des espèces d’aulne spécifiques. Le principal aulne présent en France, l’aulne glutineux étend sa période de pollinisation de février à mars. Dans les Alpes, une autre espèce doit attendre la fonte des neiges pour commencer son cycle de reproduction. L’aulne vert préfère les milieux rocheux dans les zones pré-alpines. Sa pollinisation dure selon sa localisation sur avril, mais aussi sur juin et juillet. L’humain joue un rôle déterminant dans l’implantation de la végétation en ville ; issu d’un croisement entre l’aulne caucasien et un aulne sibérien, l’aulne de Spaeth présente un joli feuillage et résiste à la pollution. Mais suite à l’apparition d’une symptomatologie importante sur la fin décembre et janvier due aux pollens d’aulne [1], ces arbres ont été identifiés comme les fautifs et surveillés pour identifier leur période de pollinisation précoce.

Conclusion

Sur le territoire alpin français, une surveillance au mois de juin des pollens d’aulne doit s’intensifier mais aussi en décembre avec l’aulne de Spaeth.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 243-244 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Potentiel allergisant des espèces végétales
  • C. Sindt, M. Thibaudon, G. Oliver, S. Monnier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effets des saisons sur la variation des débits bronchiques en post-exercice
  • H. Kwas, Y. Houaneb Marghli, H. Bellili, I. Zendah, N. Souissi, H. Ghédira

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.