Suscribirse

Évaluer la quantité de pollen et la teneur en allergènes dans les jardins publics et formuler des recommandations en vue de protéger les personnes allergiques - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.084 
C. Sindt , M. Thibaudon, G. Oliver, S. Monnier
 RNSA, Brussieu, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le RNSA est partenaire d’un projet européen AIS Life (Aerobiological Information Systems and Allergic Respiratory Disease Management : AIS LIFE LIFE13 ENV/IT/001107). Dans ce cadre, une étude a été mise en œuvre à Paris et à Lyon afin de déterminer l’exposition aux pollens de proximité des utilisateurs d’espaces verts publics et d’aider les paysagistes et les décideurs locaux pour une pratique prenant en compte la composante santé dans le choix des espèces et l’entretien des espaces verts. Le RNSA a participé à cette étude afin d’évaluer la nature et la quantité des pollens que respirent les usagers vivant dans ces milieux urbains.

Méthodes

Durant cette étude, deux types de capteurs ont été utilisés : les capteurs de fond (capteurs HIRST) sont des capteurs permettant l’impaction des pollens en continu sur une bande spécifique. Ces capteurs sont dits « dynamiques » et fonctionnent grâce à un moteur avec une pompe aspirante ; les capteurs de proximité Sigma Like Trap (SLT), dits « passifs », sont des capteurs où les particules sédimentent et s’impactent sur une lame enduite disposée en partie basse. Au total, ce sont sept capteurs de proximité qui ont été placés à Paris et à Lyon au niveau de différents lieux publics (parcs et jardins). Cette étude a été réalisée au cours des années 2015 et 2016, durant la majeure partie de la période de pollinisation des différentes espèces végétales (mars–juin).

Résultats

Les résultats de cette étude montrent qu’il y a beaucoup d’espèces allergisantes dans les parcs et jardins de Paris et de Lyon : bouleaux, platanes, cyprès… mais sont variables d’un jardin à l’autre ou même d’un coin de jardin à un autre.

Discussion

Les résultats obtenus permettent ainsi de formuler des recommandations auprès des responsables des espaces verts, afin de protéger les personnes allergiques aux différents pollens.

Conclusion

Il est important de toujours prendre en considération le facteur santé en évitant de planter des espèces allergisantes dans les parcs et jardins.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 243 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les enseignements de la veille phénologique
  • M. Grégori, K. Benkhelifa, F. Pautz, J.P. Schmitt, M. Bonnefoy, M. Boulangé, G. Kanny
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Potentiel allergisant des espèces végétales
  • C. Sindt, M. Thibaudon, G. Oliver, S. Monnier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.