Suscribirse

Anaphylaxie et sensibilisation aux IgA en France entre 2004 et 2014 : analyse de la base d’hémovigilance - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.097 
C. Tacquard 1, , K. Boudjedir 2, M. Carlier 3, J.Y. Muller 4, P. Gomis 5, P.M. Mertes 6
1 Département d’anesthésie réanimation, nouvel hôpital civil, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Équipe produits sanguins labiles, direction des thérapies innovantes, des produits issus du corps humain et des vaccins, agence national de sécurité du médicament, Saint-Denis, France 
3 Département d’anesthésie réanimation, centre hospitalier de Chalons-en-Champagne, Chalons-En-Champagne, France 
4 Société française de transfusion sanguine, Paris, France 
5 Département d’anesthésie réanimation, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, Reims, France 
6 Département d’anesthésie réanimation, nouvel hôpital civil, hôpitaux universitaires de Strasbourg, EA 3072, FMTS de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La survenue d’une réaction d’hypersensibilité immédiate est une des complications de la transfusion en produit sanguin labile (PSL). Un des mécanismes pourrait être la sensibilisation vis à vis des IgA chez les patients déficitaires en IgA. Cette hypothèse a été récemment remise en cause dans plusieurs articles. L’objectif de notre étude était d’identifier les réactions d’hypersensibilité immédiates post-transfusionnelles survenues chez les patients déficitaires en IgA et d’évaluer l’imputabilité entre ce déficit et la survenue de la réaction à partir des données portant sur la réexposition aux PSL de ces patients.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective analysant les effets indésirables receveurs (EIR) allergiques post-transfusionnels chez des patients pour lesquels un déficit en IgA était évoqué, extraits de la base nationale d’hémovigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), sur la période 2004–2014. Dans un second temps, la survenue d’une nouvelle réaction après un nouvel épisode transfusionnel était recherchée.

Résultats

Entre 2004 et 2014, 32 024 747 produits sanguins labiles (PSL) ont été transfusés à 5 725 378 patients. Sur cette période, 9074 EIR allergiques ont été signalés dans la base d’hémovigilance. Parmi eux, 18 patients avaient un déficit en IgA et/ou des anticorps anti-IgA. Douze de ces patients ont été transfusés à nouveau avec des PSL standard et un seul patient a fait une nouvelle réaction. Cinq patients ont été transfusés avec des produits déplasmatisés. Un patient n’a pas été réexposé. En éliminant les patients qui n’ont pas réagit après une nouvelle transfusion standard, la fréquence de ce type de complication était de 1 réaction pour 871 911 patients transfusés dans le scénario le plus défavorable.

Discussion

L’incidence de cette complication en France est extrêmement faible malgré une très large exposition aux produits sanguins labiles. Le rapport bénéfice–risque d’un dépistage large doit être réévalué. Les investigations devraient être réservées aux réactions récidivantes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 248 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Réactions cutanées et aggravation de dermatoses après applications de produits traditionnels à base d’épine vinette (Berberis vulgaris), phytothérapie (Khella–Fucus vésiculeux graines de carotte) et l’huile essentielle d’argan
  • O. Boudghene Stambouli
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • IgE d1 et d2 : sont-ils tous les deux nécessaires à l’exploration de l’allergie aux acariens ?
  • I. Brahim, H. Serhane, M. Bouraddane, F. Bienvenu, J. Bienvenu, L. Amro, B. Admou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.