Suscribirse

Allergie à la viande rouge et choc anaphylactique à la gélatine injectable : quel rapport entre un anticancéreux, des tiques et un steak ? - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.106 
G. Veyrac 1, , A. Pipet 2, C. Joyau 1, A.L. Ruellan 1, P. Jolliet 1
1 Service de pharmacologie clinique, centre régional de pharmacovigilance, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Plate forme transversale d’allergologie, institut du thorax, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’« alpha-Gal » (AG) ou galactose-alpha-1,3-galactose, allergène connu des allergologues est un motif de glycosylation présent chez quasi tous les mammifères mais pas chez l’Homme. Il est impliqué dans les chocs anaphylactiques au cetuximab et des anaphylaxies à la viande de mammifères. Nous rapportons un cas qui illustre l’allergie croisée viande/gélatine injectable.

Méthodes

Un homme de 80 ans consulte en allergologie pour bilan de 2 chocs anaphylactiques au cours d’un pontage coronarien : 2h après l’induction, cardioplégie 4min après une 1re perfusion de Gélofusine®, puis nouvelle chute tensionnelle lors d’une 2nd perfusion en fin d’intervention avec une urticaire généralisée. Le patient présente une allergie alimentaire aux viandes rouges depuis 2006 survenant des heures après le repas, notée sur sa fiche d’anesthésie. Cet ancien chasseur a consommé beaucoup de viandes et d’abats.

Résultats

Les tests étaient positifs en IDR au 1/10e pour la Gélofusine® et négatifs pour les médicaments anesthésiants. La tryptase dosée à une heure était à 42,7μg/mL puis redescendue à 4,58μg/mL 16h après (VN13,5μg/L).

Discussion

Les morsures de tiques joueraient un rôle dans l’induction d’anticorps IgE anti-AG. Les patients sensibilisés pourraient développer une hypersensibilité à la viande rouge. Notre chasseur a pu se faire piquer par des tiques et engendrer ainsi l’allergie à la viande et aux abats. Mullins et al. [1] retrouvent que la plupart des patients allergiques à la viande rouge sont sensibilisés à la gélatine et certains d’entre eux sont allergiques cliniquement aux deux. Il a démontré la présence d’antigène AG dans la gélatine injectable suggérant ainsi que l’AG soit un allergène majeur dans les réactions anaphylactiques aux gélatines injectables. Les patients avec un syndrome AG ne doivent pas recevoir de médicaments contenant de l’AG comme le cétuximab ni de gélatine injectable.

Conclusion

La remontée de ce cas à l’Agence du médicament permettra l’ajout de ce risque dans le résumé des caractéristiques du produit et d’éviter de nouveaux accidents.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 252 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Recherche d’IgE spécifiques aux curares : comparaison de deux méthodes analytiques
  • S. Parreau, M. Lajoix, D. Cluzan, F. Belle-Moudourou, S. Charret, I. Orsel, E. Bellet, F. Touraine, J. Sainte-Laudy, A. Boumediene
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • DRESS syndrome aux antiépileptiques aromatiques et apport des tests cutanés
  • R. Slim, N. Fathallah, B. Ouni, N. Ghariani, C. Belajouza, M. Denguezli, C. Ben Salem

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.