Suscribirse

Hypersensibilité au cotrimoxazole chez les sujets infectés par le VIH dans un pays d’Afrique sub-saharienne - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.110 
E.W. Pefura-Yone 1, , A.D. Balkissou 1, M. Megoumdjo Koagne 2, E.A. Kouotou 3, C. Kuaban 4
1 Hôpital Jamot de Yaoundé, faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 
2 Institut supérieur de technologie médicale, Yaoundé, Cameroun 
3 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 
4 Faculty of health sciences, university of Bamenda, Bambili, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Le cotrimoxazole (CTMx) est un antibiotique largement utilisé chez les personnes vivant avec le VIH (PvVIH) pour la prophylaxie et le traitement de plusieurs infections opportunistes. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence et identifier les déterminants de l’hypersensibilité au cotrimoxazole chez les PvVIH à l’hôpital Jamot de Yaoundé, Cameroun (HJY).

Méthodes

Cette étude transversale a été réalisée au centre de traitement agrée pour le traitement de l’infection à VIH (CTA) de l’HJY de février à mai 2016 (4 mois) et incluant les PvVIH âgées d’au moins 21 ans. L’hypersensibilité auto-déclarée au CTMx était retenue chez les sujets qui avaient déclaré avoir eu des réactions allergiques avec lésions cutanées au CTMx. Un sous-échantillon constitué des sujets qui avaient déclaré avoir une hypersensibilité au CTMx et des sujets qui n’avaient pas une hypersensibilité au CTMx a été secondairement formé pour la réalisation des tests cutanés allergologiques (prick-test et patch-test) au CTMx. Les proportions ont été comparées à l’aide du test de Chi2 ou la probabilité exacte de Fischer.

Résultats

Au total, 1347 patients (68,2 % de sexe féminin) d’âge moyen (écart-type) de 42,9 (10,1) ans ont été inclus dans notre étude. La prévalence (intervalle de confiance à 95 %) de l’hypersensibilité auto-déclarée au cotrimoxazole était de 9,3 % (7,7–10,8 %). Les urticaires et l’érythème pigmenté fixe étaient retrouvés respectivement chez 31,2 % et 22,4 % des participants. Les antécédents de maladie allergique étaient plus fréquemment rapportés par les sujets qui avaient une hypersensibilité au CTMx (4,8 % versus 1,5 %, p=0,019). De même, la sensibilisation cutanée au CTMx était plus fréquemment retrouvée chez les sujets avec hypersensibilité au CTMx (48,5 % versus 33,3 %, p=0,035).

Conclusion

La prévalence de l’hypersensibilité au CTMx est élevée chez les sujets infectés par le VIH et la moitié des sujets déclarant avoir des réactions d’hypersensibilité au CTMx a des tests cutanés allergiques positifs. L’induction de la tolérance au CTMx devrait être envisagée chez les sujets n’ayant pas eu des réactions d’hypersensibilité sévère au CTMx.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 253-254 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Modalités d’utilisation et tolérance d’un traitement par ORALAIR® en vie réelle chez des patients consultant en allergologie en France
  • M. Migueres, E. Serrano, M. Lhéritier-Barrand, I. Chanal, P. Devillier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport des tests cutanés dans le DRESS syndrome : à propos d’une série de cas notifiés au service régional de pharmacovigilance de Sousse
  • R. Slim, N. Ghariani, N. Fathallah, B. Ouni, S. Laarif, M. Denguezli, C. Ben Salem

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.