Suscribirse

Modalités d’utilisation et tolérance d’un traitement par ORALAIR® en vie réelle chez des patients consultant en allergologie en France - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.109 
M. Migueres 1, , E. Serrano 2, M. Lhéritier-Barrand 3, I. Chanal 3, P. Devillier 4
1 Clinique de l’Union, Saint-Jean, France 
2 Hôpital Larrey, Toulouse, France 
3 Stallergenes Greer, Antony, France 
4 Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’étude Element’R a été réalisée en 2013–2014 afin de décrire les modalités d’utilisation d’Oralair® selon le parcours de soins, le profil clinique et immunologique dans la prise en charge des patients avec rhino-conjonctivite allergique (RCA) aux pollens de graminées.

Méthodes

Étude observationnelle, prospective, chez des patients inclus lors d’une première prescription d’Oralair® et suivis jusqu’en fin de saison pollinique.

Résultats

Mille cent cinq patients dont 198 enfants (5–11 ans), 205 adolescents (12–17 ans) et 702 adultes ont été inclus par 180 médecins compétents en allergologie. Les manifestations cliniques allergiques à l’inclusion sont la rhinite pour 85 % des patients, la conjonctivite pour 74 % et l’asthme pour 31 % dont 87 % contrôlé ou partiellement contrôlé. La moitié des patients se sont présentés spontanément chez l’allergologue. Les autres ont été adressés au spécialiste par leur médecin généraliste. En plus de l’allergie aux pollens de graminées, 45 % des patients présentent une allergie aux pollens d’arbre et 39 % aux acariens. Oralair® est principalement prescrit pour sa facilité de prise sous forme de comprimés sublinguaux (95,0 %) et pour une meilleure observance (80,1 %). La satisfaction globale des patients est de 87 % avec 95,5 % satisfaits de la facilité d’utilisation, 87 % de l’efficacité et 84 % de la rapidité de diminution des symptômes. Le score moyen total de symptômes de rhino-conjonctivite (RTSS) passe de 12,46±3,54 (par estimation rétrospective) lors de la saison pollinique précédente à 5,64±3,53 pour la saison pollinique après traitement. Le pourcentage de patients contrôlés selon l’ARCT (contrôle de la rhinite) est passé de 19,0 % (estimation rétrospective) à 78,0 % avec un score moyen de 21,03±3,28. Parmi les patients, 13,2 % ont signalé des effets indésirables (EI) dont 3 EIG (infection pulmonaire, troubles respiratoires et sensation de suffocation) avec disparition des symptômes à l’arrêt du traitement.

Conclusion

Cette étude permet de confirmer que la prescription d’Oralair® est conforme aux recommandations de l’AMM avec une bonne observance et tolérance chez des patients allergiques aux pollens de graminées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 253 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prédiction des réactions d’anaphylaxie sévères au cétuximab : comparaison de méthode entre un test Elisa IgE anti-cétuximab et l’ImmunoCap© o215/?Gal (ThermoFisher)
  • J.B. Davy, B. Dupont, K. Khoy, A. Dugue, D. Mariotte, B. Le Mauff
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hypersensibilité au cotrimoxazole chez les sujets infectés par le VIH dans un pays d’Afrique sub-saharienne
  • E.W. Pefura-Yone, A.D. Balkissou, M. Megoumdjo Koagne, E.A. Kouotou, C. Kuaban

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.