Suscribirse

Choc anaphylactique à l’ondansétron - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.119 
B. Ouni 1, , R. Slim 1, N. Fathallah 1, N. Bensayed 2, H. Regaieg 2, B. Achour 2, Y. Ben Youssef 2, A. Khélif 2, C. Ben Salem 1,
1 Service régional de pharmacovigilance, laboratoire de biophysique métabolique et pharmacologie appliquée (LR12ES02), faculté de médecine de Sousse, université de Sousse, Sousse, Tunisie 
2 Service d’hématologie clinique, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les effets indésirables de l’ondansétron sont généralement bénins, toutefois des chocs anaphylactiques ont été rapportés.

Méthodes

Nous rapportons un cas de choc anaphylactique induit par l’ondansétron notifié à notre service.

Résultats

Patiente âgée de 33 ans sans antécédent pathologique notable suivie pour une leucémie myéloblastique aiguë traitée par chimiothérapie et de l’ondansétron pour prévenir les nausées et les vomissements. L’induction et la première cure de consolidation sont déroulées sans incident. Au cours de la perfusion de l’ondansétron durant la 2e cure, la patiente se plaint de vertige, sueur froide et rapidement elle a développé une hypotension (80/40mmHg) et une bradycardie (45 bat/min). La perfusion a été arrêtée et elle a reçu des corticoïdes mais l’hypotension persiste nécessitant des bolus d’adrénaline et une perfusion continue de la noradrénaline. L’évolution a été favorable avec stabilité hémodynamique. La patiente a reçu sa troisième et sa dernière cure de chimiothérapie sans ondansétron. Des prick-tests cutanés étaient négatifs à l’ondansétron et l’intradermoréaction n’a pas été pratiquée vue la gravité de la réaction.

Discussion

Le diagnostic retenu chez notre patiente est celui d’un choc anaphylactique à l’ondansétron, ce type de réaction quoique rare, a été déjà décrit. La cause de ce type de réaction est très peu connue. Il apparaît impossible de discerner un mécanisme anaphylactique (médié par les IgE), d’un mécanisme anaphylactoïde, en rapport avec une histaminolibération non spécifique. La négativité des prick-tests cutanés comme c’est le cas chez notre patiente, plaide contre la possibilité d’un mécanisme IgE-dépendant sans l’exclure formellement. Les médicaments utilisés dans la chimiothérapie sont connus pour pouvoir provoquer eux aussi ce type de réaction mais l’évolution favorable malgré leur réutilisation durant la 3e et la dernière cure va à l’encontre de leur responsabilité.

Conclusion

Les chocs anaphylactiques sous ondansétron pourraient se produire chez les patients qui ont précédemment reçu le produit sans incident.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 257 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • DRESS et virus. Un dogme revisité
  • J.C. Roujeau, N. Dupin, A. Barbaud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les toxidermies sévères : expérience de l’unité de pharmacovigilance de Monastir
  • Z. Chadli, A. Chaabane, N. Ben Feredj, N. Ben Fadhel, A. Djobbi, N. Boughattas, K. Aouam

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.