Suscribirse

Eczéma atopique chez les adolescents à Yaoundé, Cameroun - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.155 
A. Djenabou , A.D. Balkissou, E.W. Pefura-Yone
 Hôpital Jamot, faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prévalence de l’eczéma atopique a augmenté dans le monde ces dernières années. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de l’eczéma atopique chez les adolescents à Yaoundé et de rechercher ses déterminants.

Méthodes

Cette étude transversale a été réalisée de décembre 2013 à mars 2014 (4 mois) incluant les adolescents de 10–19 ans recrutés dans les lycées et collèges de la ville de Yaoundé-Cameroun. L’eczéma atopique a été définie comme l’existence d’une dermatose chronique prurigineuse évoluant par intermittence sur une période d’au moins 6 mois et touchant électivement certaines zones (plis des coudes, derrière les genoux, en avant des chevilles, sous les fesses, autour du cou, autour des yeux ou des oreilles) durant les 12 derniers mois. La régression logistique a été utilisée pour la recherche des déterminants.

Résultats

Au total, 1640 adolescents (56,5 % de sexe féminin), d’âge médian (intervalle interquartile) de 15 ans (13–16 ans) ont été inclus. Par ailleurs, 8,4 % et 11,5 % des adolescents avaient respectivement des sifflements dans la poitrine et des signes de rhinite allergique au cours des 12 derniers mois. La prévalence (intervalle de confiance à 95 %) de l’eczéma atopique était de 11 % (9,6–12,5 %). Des 155 adolescents avec eczéma atopique, 25 % avaient eu une perturbation du sommeil au moins une fois par semaine en rapport avec le prurit induit par l’eczéma. Les déterminants indépendants de l’eczéma atopique chez les adolescents étaient l’âge (odds ratio [intervalle de confiance à 95 %] : 1,09 [1,03–1,17] par augmentation d’une année, p=0,007) ; le sexe féminin (1,52 [1,10–2,11], p=0,011) ; l’existence des symptômes d’asthme au cours des 12 derniers mois (2,76 [1,80–4,25], p<0,001) et des symptômes de rhinite allergique (3,18 [2,18–4,63], p<0,001).

Conclusion

La prévalence de l’eczéma atopique chez les adolescents est relativement élevée à Yaoundé et est associée à d’autres affections allergiques. Une sensibilisation des médecins et de la population devrait améliorer le dépistage et la prise en charge de cette affection dans notre environnement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 265 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le régime d’éviction de l’enfant allergique à l’arachide influence-t-il le risque d’accident allergique ?
  • M. Dumont, C. Hoarau, D. Nouar, P. Machet, N. Faure
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de l’omalizumab dans l’asthme sévère de l’enfant : évaluation après plus de 2 ans de traitement
  • J. Roussel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.