Suscribirse

Rôle des lymphocytes T régulateurs dans le contrôle de l’asthme chez les patients traités par omalizumab - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.170 
F. Amat 1, , P. Tallon 2, A.P. Foray 3, B. Michaud 4, N. Lambert 5, P. Saint-Pierre 5, L. Chatenoud 3, J. Just 1
1 UPMC, EPAR, UMR_S1136, hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 
2 UPMC, hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 
3 Inserm, unité 1151, université Paris Descartes, Paris, France 
4 Inserm, unité 1151, hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 
5 EPAR, UMR_S1136, hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’asthme allergique est une maladie inflammatoire des bronches liée à une réponse immune inappropriée secondaire à l’inhalation de pneumallergènes. Un déficit en lymphocytes T régulateurs (Tregs) pourrait être responsable de cette réponse immune aberrante. L’omalizumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le domaine C-Epsilon3 des IgE, utilisé en traitement additionnel dans l’asthme sévère allergique. L’objectif de notre étude est d’évaluer le taux de Treg circulants (évalué par marquage FoxP3) comme marqueur d’efficacité de l’omalizumab en relation avec le contrôle de l’asthme.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude longitudinale, prospective, monocentrique chez des enfants atteints d’asthme sévère allergique, non contrôlé sous traitement maximal, traités par omalizumab. Nous avons évalué avant traitement puis après 16 semaines : le contrôle de l’asthme, les EFR, le taux sanguin de polynucléaires éosinophiles et de Treg évalués par FoxP3.

Résultats Vingt et un patients ont été inclus. Le taux de patients avec un asthme contrôlé ou partiellement contrôlé augmentait à 16 semaines de 0 % à 42,9 % et 52,4 % respectivement. Le pourcentage de Treg augmentait significativement de 4,6±1,6 % à 5,7±1,9 % à 16 semaines (p=0,02) et le taux de polynucléaires éosinophiles diminuait significativement de 460±316 à 320±200/mm3 (p=0,02). L’évolution du contrôle de « non contrôlé » à « contrôlé » à 16 semaines était expliquée par la variable Treg (p<0,01) alors qu’il n’y avait pas d’association significative avec l’éosinophilie (p=0,6).

Conclusion

Dans notre population, le traitement par omalizumab améliore le contrôle de l’asthme. L’amélioration du contrôle est associée à une augmentation significative des Treg. Le taux de Treg paraît associé au contrôle de l’asthme et pourrait représenter un biomarqueur d’efficacité de l’omalizumab.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 270 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Sensibilisation cutanée à Alternaria (ALT) versus contrôle de l’asthme
  • Y. Toloba, K. Ouattara, D. Soumaré, T. Kanouté, A. Barry, B. Baya, G. Berthé, S. Diallo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Résultats de la prise en charge de l’asthme persistant sévère dans des conditions de ressources limitées : expérience du Bénin
  • S. Ade, O. Adjibode, B. Awanou, P. Wachinou, M. Adjobimey, A. Abitan, G. Agodokpessi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.