Suscribirse

Sensibilisation cutanée à Alternaria (ALT) versus contrôle de l’asthme - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.169 
Y. Toloba 1, , K. Ouattara 1, D. Soumaré 1, T. Kanouté 1, A. Barry 2, B. Baya 1, G. Berthé 1, S. Diallo 1
1 Service de pneumologie, CHU point-G, Bamako, Mali 
2 Service de pediatrie, CHU de Kati, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Cosmopolite et ubiquitaire, l’ALT est un champignon qui sévit dans les climats tempérés. La sensibilisation est fréquente chez les asthmatiques et peut constituer un facteur de mauvais contrôle de la maladie. Le but de ce travail était de déterminer le profil de sensibilisation cutanée à Alternaria et son impact sur le contrôle de l’asthme à Bamako.

Méthodes

Étude transversale, descriptive, réalisée de janvier à juin 2016, à Bamako (Mali). Sont inclus dans l’étude tous les patients asthmatiques vus pendant la période d’étude, chez qui le test cutané (prick-test) à ALT avait été effectué. Le score du contrôle de l’asthme a permis de regrouper en asthme : non contrôlé, partiellement contrôlé et contrôlé. L’analyse statistique a été effectuée par le logiciel SAS.9.3, avec un seuil de signification inférieur ou égale à 5 %.

Résultats

Au total, on notait 43 hommes (42,2 %) et 48 femmes (52,8 %), soit un sex-ratio de 0,89 parmi 91 asthmatiques inclus. L’âge moyen était de 22±16 ans déviation standard, extrême 3 ans et 61 ans ; la trânche d’âge 3 à 15 ans était la plus représentée (39,5 %). Le prick-test était positif chez 38 patients (42 %) contre 53 (58 %) négatifs. Il n’y avait pas de corrélation entre la positivité des tests cutanés au sexe, la notion de tabagisme (p>0,05), le principal facteur associé à la sensibilisation était la présence de rhinite (p=0,001). La sensibilisation à ALT influait sur le contrôle de l’asthme (p<0,05). Le contrôle optimal de l’asthme n’était atteint que dans 15 % des cas.

Discussion

La sensibilisation à ALT varie entre 7,5 et 17 % dans la population générale, et plus marquée chez l’asthmatique. Le mauvais contrôle de l’asthme est associé à d’autres facteurs dans le cadre de polysensibilisation en corrélation avec la sévérité de la maladie.

Conclusion

La sensibilisation à ALT est un facteur de mauvais contrôle chez les asthmatiques, le principal facteur associé était la rhinite allergique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 270 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Sécurité et tolérance de Tiotropium Respimat® une prise par jour en add on de traitement chez des enfants de 6–11 ans ayant un asthme sévère symptomatique
  • S.J. Szefler, N. Spiess
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rôle des lymphocytes T régulateurs dans le contrôle de l’asthme chez les patients traités par omalizumab
  • F. Amat, P. Tallon, A.P. Foray, B. Michaud, N. Lambert, P. Saint-Pierre, L. Chatenoud, J. Just

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.