Suscribirse

Étude prospective en vie réelle d’une association fixe de propionate de fluticasone et de fumarate de formotérol dans le contrôle de l’asthme et la prévention du risque d’exacerbation, étude RealLiffe - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.175 
I. Bossé 1, , F. De Blay 2, P.O. Girodet 3, A. Magnan 4, J. Oueslati 5, N. Pham Ti 6, K. Gouhier 7,
1 Espace Poincare, La Rochelle, France 
2 Nouvel hôpital civil, CHRU, Strasbourg, France 
3 CHU, Bordeaux, France 
4 Institut du thorax, Nantes, France 
5 Groupe médical de Bellevue, Brest, France 
6 Hôpital Necker, Paris, France 
7 Mundipharma, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Resumen

Introduction

L’asthme constitue un problème majeur de santé publique en France avec une prévalence qui augmente, un impact sur la qualité de vie et un contrôle insuffisant de la maladie pour près de la moitié des asthmatiques. Quel que soit le traitement utilisé, l’observance est un problème majeur et est en partie responsable du mauvais contrôle. L’association fixe de propionate de fluticasone et de fumarate de formotérol (Flutiform) mise sur le marché en 2014 est un produit inhalé ayant prouvé son efficacité sur la maladie et conditionné dans un aérosol-doseur pressurisé intégrant un compteur de doses à double contrôle. C’est une étude prospective de grande envergure ayant pour objectif principal d’évaluer en vie réelle la proportion des patients asthmatiques bien contrôlés au terme de 6 mois de traitement selon le score ACQ5-Juniper (Asthma Control Questionnaire).

Méthodes

Étude pharmaco-épidémiologique prospective longitudinale sur 6 mois, menée auprès de patients âgés de 12 ans et plus, traités par l’association fixe Flutiform et recrutés par un échantillon représentatif de pneumologues, d’allergologues et de médecins généralistes.

Résultats

Les résultats présentés ici portent sur l’analyse des 1049 premiers patients inclus dans l’étude. La population est représentée par 54,3 % de femmes et 45,7 % d’hommes ; 112 patients (10,7 %) sont âgés de 12 à 17 ans. L’ancienneté de l’asthme est en moyenne de 15,3 ans. Au total, 67,6 % des patients ont une allergie respiratoire prouvée. Seul, 76,9 % des patients ont eu au moins une exacerbation au cours des 6 derniers mois précédant l’inclusion dans l’étude. À l’inclusion, seulement 6 % des patients ont un asthme contrôlé (ACQ<0,75), 13,1 % un asthme partiellement contrôlé (ACQ 0,75–1,5) et 80,9 % un asthme non contrôlé (ACQ>1,5). Cinq cent onze patients (61,2 %) ont une mauvaise observance (score de Morisky<6).

Conclusion

La population de patients inclus dans l’étude RealLiffe est une population représentative des patients asthmatiques traités par association fixe corticoïdes et bêta-2 agoniste de longue durée d’action. Cette étude va permettre d’évaluer l’efficacité en vie réelle de Flutiform sur le contrôle de l’asthme selon un critère reconnu. Les résultats à 6 mois seront présentés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 272 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la connaissance de l’asthme chez les étudiants en médecine à Tunis
  • M. Mjid, S. Mokaddem, A. Hedhli, S. Touajni, A. Taboubi, Y. Ouahchi, A. Ben Hmida, J. Cherif, M. Beji
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La recherche de la prévalence d’asthme à l’aspirine par le test de provocation au centre d’allergologie-immunologie clinique de l’hôpital Bach Mai en 2013–2016
  • C.H. Chu, V.K. Bui, T.L.T. Tran, N.N. Nguyen

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.