Suscribirse

Évaluation de la connaissance de l’asthme chez les étudiants en médecine à Tunis - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.174 
M. Mjid 1, , S. Mokaddem 1, A. Hedhli 1, S. Touajni 1, A. Taboubi 1, Y. Ouahchi 1, A. Ben Hmida 2, J. Cherif 2, M. Beji 2
1 UR 12SP06, service de pneumologie, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Département de médecine préventive, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les facteurs associés au mauvais contrôle de l’asthme peuvent être médecins- ou patients-dépendant. Un niveau de connaissances insuffisant chez les médecins de première ligne est l’un des principaux facteurs médecins-dépendant. En tant que futurs praticiens, les étudiants en médecine doivent avoir un niveau de connaissances suffisant sur l’asthme et sur sa prise en charge. Le but du présent travail est de déterminer le niveau de connaissance de l’asthme chez les étudiants inscrits à la faculté de médecine de Tunis et évaluer l’évolution de ces connaissances pendant les cinq années d’études.

Méthodes

Étude transversale, basée sur l’analyse des résultats d’une enquête par auto-questionnaire portant sur la connaissance de l’asthme. Le questionnaire a été distribué au mois d’avril 2015 à des étudiants inscrits à la faculté de médecine de Tunis en premier (PCEM) et deuxième cycle d’études médicales (DCEM). Ont été exclus les étudiants inscrits en 6e et 7e années ainsi que les résidents en médecine. Les étudiants initialement inclus mais n’ayant pas rempli en totalité le questionnaire ont été également exclus.

Résultats

Quatre cent questionnaires ont été distribués. Parmi eux 388 questionnaires étaient correctement remplis et donc analysés. L’âge moyen des étudiants était de 21,2±1,54 ans. Il existait une amélioration significative des scores obtenus selon le niveau d’étude (19,3±5,4 en PCEM vs 29,5±4,6 en DCEM, p<0,05). Le niveau de connaissance était significativement meilleur chez les étudiants ayant effectué un stage de pneumologie. Il existait également une amélioration significative du taux de réponses exactes par question en fonction du niveau d’étude. Cette amélioration a concerné tous les aspects de la maladie mais demeure insuffisante en ce qui concerne l’asthme induit par l’exercice.

Conclusion

Les connaissances sur l’asthme s’améliorent significativement au cours des études médicales. Toutefois, la connaissance concernant l’asthme induit par l’exercice reste insuffisante. Il serait donc nécessaire de considérer cette lacune dans le programme de formation médicale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 272 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence du syndrome de chevauchement BPCO/asthme en Tunisie
  • Z. Tabka, M. Denguezli, C. Aouichaoui, A. Abbassi, H. Daldoul, P. Burney
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude prospective en vie réelle d’une association fixe de propionate de fluticasone et de fumarate de formotérol dans le contrôle de l’asthme et la prévention du risque d’exacerbation, étude RealLiffe
  • I. Bossé, F. De Blay, P.O. Girodet, A. Magnan, J. Oueslati, N. Pham Ti, K. Gouhier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.