Suscribirse

Asthme et vitamine D - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.183 
M. Choubi , W. El Khattabi, H. Janah, H. Jabri, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’asthme est une maladie hétérogène, caractérisée par une inflammation chronique des voies respiratoires inférieures, influencée par plusieurs facteurs immunologiques et métabolique dont la vitamine D. Peu d’études se sont intéressées à la relation entre la vitamine D et le contrôle de l’asthme chez les adultes.

Méthodes

Afin d’évaluer la relation entre le taux sérique de la vitamine D et le contrôle de l’asthme, nous avons réalisé une étude prospective pendant une durée de six mois, en analysant le taux de la vitamine D dans le sérum recueilli chez 75 adultes asthmatiques (classée : normal30ng/mL, insuffisante, entre 20 et 30ng/mL et en carence si<20ng/mL). Nous avons divisé nos patients en deux groupes : groupe des patients asthmatiques ayant un taux de la vitamine D normal (groupe 1) et un groupe des patients asthmatiques ayant un déficit en vitamine D (groupe 2).

Résultats

L’âge moyen était de 35 ans avec un sex-ratio à 2,16. On note que 39 % de nos patients sont exposés à un tabagisme passif ou actif ; 42,10 % des patients sont atopiques. Nous avons noté un déficit en vitamine D chez 71 % de nos patients asthmatiques (groupe 2) dont 39 % présentant une insuffisance alors que 61 % ont une carence en vitamine D avec des niveaux de vitamine D inférieurs à 20ng/mL. La déficit en vitamine D (groupe 2) est associée dans 74 % des cas a un asthme mal contrôlé contre 50 % chez les patients sans déficit en vitamine D (p<0,001) et à un asthme partiellement contrôlé chez 14 % des patients du groupe 1 contre 10 % chez les patients du groupe 2 (p=0,23). Un statut normal en vitamine D (groupe 1) est associé à un risque plus faible d’hospitalisation ou de visite aux urgences au cours de la dernière année. Alors il semblait qu’il y’a pas de relation statistiquement significative entre les niveaux de vitamine D et le contrôle de l’asthme.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que le déficit en vitamine D est fréquente chez notre population d’asthmatiques adultes et ayant une relation directe statistiquement significative avec le non contrôle de l’asthme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 275 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Perception des médecins de soins primaires et prise en charge de l’asthme dans 6 pays : enquête mondiale de l’asthme auprès des médecins « GAPS » (The Global Asthma Physician Survey)
  • C. Raherison, D. Hinds, K.R. Chapman, P. Piazza, M. Gibbs, K. Gaalswyk, T. Greulich, J. Lin, D. Kourtney
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle et sévérité de l’asthme dans l’année suivant une hospitalisation pour exacerbation sévère
  • S. Brisset, C. Mordacq, A. Deschildre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.