Suscribirse

La Fétuine-A sialylée sérique est un candidat marqueur prédictif de l’efficacité de l’immunothérapie aux allergènes de pollens de graminées - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.203 
V. Baron-Bodo 1, , N. Caillot 1, J. Bouley 1, K. Jain 1, S. Mariano 1, S. Luce 1, S. Horiot 1, S. Airouche 1, C. Beauvallet 2, P. Devillier 3, S. Chollet-Martin 4, L. Mascarell 1, H. Chabre 1, T. Batard 1, E. Nony 1, V. Lombardi 1, P. Moingeon 1
1 Stallergenes Greer, Antony, France 
2 Inra, UMR 1313 Gabi, Jouy-En-Josas, France 
3 UPRES EA220, hôpital Foch, Suresnes, France 
4 Inserm, UMR 996, Châtenay-Malabry, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’immunothérapie allergénique (ITA) est aujourd’hui prescrite aux patients en fonction de la réactivité de leurs IgE à des allergènes spécifiques, mesurée par test cutané ou dosage in vitro. L’identification de biomarqueurs prédisant l’efficacité de l’ITA permettrait d’améliorer nettement la sélection des patients répondant à ce traitement.

Méthodes

Les échantillons de sérum prélevés avant traitement chez 82 patients allergiques aux pollens de graminées recevant une ITA par voie sublinguale ont été analysés par électrophorèse bidimensionnelle quantitative (2D-DiGE) et spectrométrie de masse sans marquage. Le rôle de la Fétuine-A dans l’allergie a été adressé par extinction du gène correspondant à cette protéine dans un modèle murin d’asthme à l’ovalbumine ainsi que l’utilisation de tests de stimulation in vitro de cellules dendritiques humaines et de la résonance plasmonique de surface.

Résultats

Par des approches de protéomique quantitative, nous avons montré que les taux de Fétuine-A sialylée étaient plus élevés avant traitement dans le sérum des patients répondant à l’ITA, en comparaison avec les patients non-répondeurs. La Fétuine-A est impliquée dans de nombreux processus inflammatoires mais son rôle dans l’allergie n’a pas été étudié jusqu’à présent. L’extinction du gène de la Fétuine-A dans un modèle murin d’asthme allergique augmente fortement l’hyperréactivité bronchique et les réponses Th2 après sensibilisation à l’ovalbumine. La Fétuine-A, sialylée ou non, se fixe au LPS, mais seule la forme sialylée agit en synergie avec le LPS, les allergènes de pollens de graminées ou d’acariens pour augmenter les propriétés pro-allergiques des cellules dendritiques humaines par une voie dépendante de TLR4.

Conclusion

La quantification de la Fétuine-A sialylée sérique permet d’identifier, avant traitement, les patients ayant une plus forte probabilité de bénéficier de l’ITA aux pollens de graminées. Des études impliquant de grandes cohortes de patients allergiques aux pollens de graminées ou aux acariens sont en cours pour valider la pertinence de ce candidat biomarqueur prédictif de l’efficacité de l’ITA avant traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 277 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude ASCONORD : asthme sévère et comorbidités dans le Nord
  • P. Poron, J.F. Bervar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’immunothérapie épicutanée conduit à une modulation épigénétique unique dans un modèle de souris allergique à l’arachide : hyperméthylation de Gata-3 et déméthylation de Foxp3
  • L. Mondoulet, V. Dioszeghy, C. Plaquet, F. Busato, V. Dhelft, K. Bethune, E. Puteaux, L. Leclere, C. Dupont, J. Tost

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.