Suscribirse

Évaluation de l’effet préventif de l’administration orale d’un lait partiellement hydrolysé sur l’induction de l’allergie au lait de vache chez la souris Balb/c - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.212 
A. Chikhi 1, , K.E. El-Mecherfi 1, D. Saidi 1, L. Przybylski-Nicaise 2, H. Bernard 2, K. Adel-Patient 2
1 Laboratoire de physiologie de la nutrition et de sécurité alimentaire, université d’Oran 1 Ahmed-Ben-Bella, Oran Algérie 
2 UMR CEA-INRA, service de pharmacologie et d’immunoanalyse, laboratoire d’immuno-allergie alimentaire, DRF/IBiTec-S/SPI/LIAA, bâtiment 136, CE-Saclay, 91191 Gif-Sur-Yíette cedex, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’allergie IgE médiée aux protéines de lait de vache est une réponse immunitaire induite par l’activation des cellules de type Th2 en l’absence d’induction de tolérance orale. Chez les nourrissons identifiés à risque atopique, des formules hypoallergéniques (HA) partiellement hydrolysées sont proposées en prévention primaire afin de limiter le risque d’induction de l’allergie tout en espérant maintenir le potentiel tolérogénique des protéines. Cette étude a pour but d’évaluer l’effet préventif de l’administration orale de lait HA sur la sensibilisation au lait de vache induite expérimentalement chez la souris.

Méthodes

L’étude est réalisée chez des souris Balb/c femelles âgées de 4 semaines (n=10/groupe). Des gavages intragastriques sont réalisés 3 fois/semaine pendant 2 semaines à l’aide de lait standard maternisé (LM) ou de lait HA (hydrolysat partiel de lactosérum). Un groupe de souris contrôle reçoit du PBS (C+). Toutes les souris sont ensuite sensibilisées expérimentalement par des gavages hebdomadaires de lait entier en présence de choléra toxine. Un groupe de souris naïves (N) n’est ni traité ni sensibilisé. Des prélèvements de sérums sont réalisés à différents temps de l’étude afin d’évaluer les niveaux de sensibilisation des souris par mesure des concentrations en IgE, IgG1 et IgG2a anti-BLG et anticaséines. La réaction allergique est évaluée par mesure de la mMCP1 sérique après un test de provocation orale (TPO).

Résultats

Le prétraitement par le LM permet de prévenir très efficacement la sensibilisation expérimentale ainsi que la réaction allergique induite par le TPO par rapport au groupe C+. Les concentrations en IgE anti-BLG du groupe HA sont également significativement diminuées par rapport au groupe C+ (p<0,0001). De plus, la concentration en mMCP1 est significativement réduite chez le groupe HA comparé au groupe C+ (p=0,0021).

Conclusion

Nos résultats montrent qu’un hydrolysat partiel de lactosérum permet de prévenir efficacement l’allergie au lait de vache, bien que moins efficacement que le lait maternisé, i.e. un lait contenant toutes les protéines du lait non hydrolysées. Des études sont en cours pour identifier les mécanismes cellulaires impliqués.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 280 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La vitamine E protège la muqueuse intestinale des lésions histologiques induites par la sensibilisation à la ?-lactoglobuline
  • H. Grar, W. Dib, H. Gourine, S. Bekkaddour Benattia, O. Kheroua, D. Saidi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement de l’allergie à l’œuf par voie épicutanée chez la souris
  • S. Wavrin, C. Plaquet, V. Dhelft, H. Sampson, C. Dupont, L. Mondoulet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.