Suscribirse

Traitement de l’allergie à l’œuf par voie épicutanée chez la souris - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.214 
S. Wavrin 1, , C. Plaquet 1, V. Dhelft 1, H. Sampson 2, C. Dupont 3, L. Mondoulet 1
1 DBV technologies, Montrouge, France 
2 DBV technologies, New York, États-Unis 
3 Université Paris Descartes, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’allergie à l’œuf est l’une des trois plus fréquentes allergies chez l’enfant (Rancé F., Clin exp all, 2005). Bien que 40 % des patients allergiques acquièrent une tolérance naturelle à l’âge de 5 ans, l’âge de résolution se développe de plus en plus tardivement et prédispose à d’autres maladies atopiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’immunothérapie par voie cutanée (EPIT) chez des souris préalablement sensibilisées à l’œuf.

Méthodes

Des souris BALB/c (n=50) ont été sensibilisées aux protéines d’œuf par deux injections intra-péritonéales de 10μg de protéines d’œuf adsorbées avec 2mg d’Alum à une semaine d’intervalle. Une partie des souris est ensuite traitée par EPIT à différentes doses : 10, 50, 100 ou 250μg (n=10/groupe). Des souris n’ont pas été traitées (n=10, Sham) et des souris contrôles n’ont pas été sensibilisées ni traitées (n=10, naïves). La réponse humorale a été analysée après la sensibilisation et à la fin du traitement (anticorps spécifiques IgE, IgG1 et IgG2a). A la fin de l’immunothérapie, les souris ont reçu 6 gavages de 20mg de protéines d’œuf puis un test de provocation par voie orale (TPO) a été réalisé (gavage de 80mg de protéines d’œuf). La température rectale a été mesurée 45minutes après le challenge. La réponse cellulaire a été analysée après stimulation in vitro des splénocytes.

Résultats

L’immunothérapie par voie épicutanée induit une baisse significative des IgE spécifiques à l’œuf ainsi qu’une production significative d’IgG2a pour tous les groupes traités par rapport aux souris non traitées (Sham). Le TPO entraîne la survenue de diarrhées ainsi qu’une baisse de température chez les souris non traitées ainsi que chez les souris traitées par EPIT aux faibles doses (10μg et 50μg). En revanche, les souris traitées aux doses de 100μg et de 250μg ne présentent pas ou moins de signes cliniques lors du TPO. Les cytokines de type Th2 ont également été réduites chez les souris traitées par EPIT aux fortes doses.

Conclusion

Cette étude démontre pour la première fois l’efficacité de l’immunothérapie par voie épicutanée contre l’anaphylaxie induite par l’œuf dans un modèle de souris allergique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 281 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de l’effet préventif de l’administration orale d’un lait partiellement hydrolysé sur l’induction de l’allergie au lait de vache chez la souris Balb/c
  • A. Chikhi, K.E. El-Mecherfi, D. Saidi, L. Przybylski-Nicaise, H. Bernard, K. Adel-Patient
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Expérience en vie réelle (46 mois de suivi) de l’omalizumab dans une cohorte française de patients atteints d’urticaire chronique
  • C. Mansard, I. Boccon Gibod, M.T. Leccia, L. Bouillet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.