Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Évaluation de l’échelle motrice de Held et Pierrot-Deseilligny : fiabilité et validité - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.049 
Marie Grandmougin  : Masseur-kinésithérapeute, David Codinach : Cadre de santé masseur-kinésithérapeute, Stéphan Rostagno : Masseur-kinésithérapeute
 Clinique de rééducation spécialisée Saint-Martin, 183, route des Camoins, 13011 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Après un AVC, le déficit moteur est fréquent [1, 2]. Pour l’évaluer, c’est l’échelle de Held et Pierrot-Deseilligny publiée en 1996 qui est recommandée et qui semble, à l’heure actuelle, la plus utilisée dans les centres spécialisés en neurologie en France [3]. Il n’existe cependant pas d’étude évaluant ses propriétés métrologiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer la reproductibilité intra et interévaluateur ainsi que la validité de critère et de construit de l’échelle de Held et Pierrot-Deseilligny pour la fonction motrice des membres inférieurs chez des patients hémiplégiques.

Matériel, population et méthode

Cette étude préliminaire a, dans un premier temps, évalué la reproductibilité intra et interévaluateur. Les patients ont été évalués par 3 thérapeutes à 24h d’intervalle puis 1 des 3 thérapeutes a réévalué tous les patients 7jours plus tard. En parallèle, la validité de critère a été évaluée en comparant les scores de l’échelle de Held et Pierrot-Deseilligny avec les scores de l’échelle motrice Fugl-Meyer [5, 4]. Enfin, la validité de construit a été évaluée en partant de l’hypothèse que le score moteur du membre inférieur serait proportionnel au niveau d’indépendance à la marche du patient, évalué par la functionnal ambulation categories (FAC) modifiée.

Résultats

Quinze patients (2 femmes et 13 hommes de 47 à 70 ans avec une moyenne d’âge de 56 ans) hospitalisés au sein de la clinique Saint-Martin à Marseille ont participé à l’étude. Tous présentaient une hémiparésie suite à un AVC. La reproductibilité intra- et interévaluateur a été évaluée avec un coefficient de Kappa Pondéré [Tableau 1]. Les résultats montrent une reproductibilité intra-évaluateur modérée à bonne (k=0,57–0,75) et une reproductibilité interévaluateur très faible à modérée (k=0,1–0,48). La validité de critère (évaluée avec un coefficient de corrélation de Pearson) est bonne (r=0,89). La validité de construit est aussi bonne (r=0,73) (Fig. 1).

Conclusion ou discussion

Malgré des validités de critère et de construit correctes, la mauvaise reproductibilité inter mais aussi intra-évaluateur ne permet pas de justifier l’utilisation de cette échelle en pratique clinique. La résistance que doit appliquer le thérapeute pour évaluer notamment aux cotations 3, 4 et 5 montre le versant subjectif de l’échelle. La sensibilité au changement de l’échelle devrait être étudiée par une étude prospective afin de compléter l’étude réalisée et d’approfondir nos connaissances sur l’échelle de Held et Pierrot-Deseilligny.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, AVC, Held et Pierrot-Deseilligny, Fonction motrice, Propriétés métrologiques, Reproductibilité, Validité


Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 184

P. 50 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • HEMISO : évaluation de la reproductibilité des mesures de la force de l’épaule sur appareil isocinétique chez des patients cérébrolésés, une étude pilote
  • M. Armand, B. Fraudet, B. Letailleur, B. Nicolas, P. Gallien
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet d’un an de rééducation intégrant un programme quotidien d’auto-étirements chez des patients hémiparétiques chroniques sur la longueur musculaire et les propriétés passives musculo-tendineuse du triceps sural
  • M. Pradines, I. Masson, C. Giroux, R. Portero, P. Portero, J.M. Gracies

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.