Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Syndrome du carrefour postérieur - 01/01/01

[27-080-A-52]
Michel Ledoux : Médecin, médecine physique et rééducation
14, avenue de Messine, 75008 Paris  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 17
Iconografías 30
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Podologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Une partie du tarse postérieur s'est révélée être une zone fréquente de conflits mécaniques lors de l'extension maximale du pied. Ses caractéristiques anatomiques, physiologiques et physiopathologiques nous ont amenés à la nommer « carrefour postérieur de la cheville ».

L'origine d'un syndrome du carrefour postérieur de la cheville est toujours une structure anatomique coincée dans le « casse-noix » tibiocalcanéen postérieur par l'hyperextension du pied. Le pied de la danseuse (classique) est particulièrement exposé, mais on retrouve cette pathologie chez des sujets jeunes pratiquant d'autres sports.

Son expression fonctionnelle est parfois « aiguë », traduisant un traumatisme osseux brutal et fracturaire. Mais, le plus souvent, il s'agit d'une douleur progressive répondant à une lésion microtraumatique plus ou moins chronique ou récurrente. Plus rarement, les lésions de surmenage sont secondaires (acquises), surtout par instabilité articulaire du tarse postérieur.

Le diagnostic de syndrome du carrefour postérieur est avant tout clinique. Il repose sur l'analyse de la douleur spontanée et celle reproduite par le test de la « pince coupante ».

L'imagerie est importante ; elle confirme le diagnostic, affirme son étiologie et aide à la stratégie thérapeutique. La radiographie doit être systématique ; elle permet, en fonction de la taille du processus posterior du talus, de distinguer une « queue longue » (conflit osseux) d'une « queue courte » (conflit des « tissus mous »). L'analyse des lésions bénéficie, actuellement, au mieux de l'arthroscanner. On a recours au ténoscanner si l'on soupçonne une lésion fissuraire du flexor hallucis longus, le muscle moteur du carrefour postérieur.

Le traitement des syndromes aigus osseux et fissuraires tendineux est habituellement chirurgical. Le risque de fibrose séquellaire impose un arrêt postchirurgical de 3 mois pour l'activité sportive.

Le traitement des formes microtraumatiques repose sur une rééducation qui se propose de répartir différemment les contraintes mécaniques en hyperextension. Cela réclame une bonne compréhension de la mécanique du pied et des contraintes imposées par le sport en cause.



"Palabras clave" : cheville, talus, os trigone, flexor hallucis longus, tendinopathie, fracture de fatigue, danse, football, syndrome de la queue de l'astragale, fracture, syndrome de l'os trigone, arthroscanner

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.