Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse
Découvrez gratuitement une sélection d'articles de l'EMC sur la plateforme ClinicalKey Now Ouvrir dans ClinicalKey Now

Péricardites aiguës de l'enfant - 19/04/17

[4-071-A-50]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(17)69913-7 
S. Douchin  : Praticien hospitalier, cardiopédiatre, C. Bost-Bru : Praticien hospitalier, pédiatre infectiologue, A. Pagnier : Praticien hospitalier, pédiatre immunohématologie
 Clinique universitaire de pédiatrie, Hôpital couple enfant, CHU Grenoble, CS 10217 Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Este artículo está libre.

Conéctese para beneficiarse y para probar sus conocimientos

Resumen

La péricardite aiguë de l'enfant est une affection fréquente, définie par une inflammation des deux feuillets du péricarde, associée ou non à un épanchement péricardique. La douleur thoracique caractéristique en est le symptôme majeur, accompagnée d'une dyspnée, voire d'une défaillance hémodynamique en cas de tamponnade. Le diagnostic repose sur l'auscultation, l'électrocardiogramme et l'échocardiographie, en s'aidant des critères inflammatoires biologiques. Les étiologies infectieuses sont les plus fréquentes et vont de la péricardite virale simple à la péricardite purulente ou tuberculeuse d'évolution beaucoup plus sévère. Les causes non infectieuses sont auto-immunes, postopératoires, traumatiques, métaboliques ou tumorales. L'étiologie n'est pas toujours identifiée, on parle alors de péricardite idiopathique. La clinique et les examens simples réalisés au diagnostic (électrocardiogramme, radiographie thoracique, biologie et échocardiographie) permettent de définir les patients relevant d'un traitement anti-inflammatoire ambulatoire et ceux nécessitant une prise en charge hospitalière pour des examens paracliniques complémentaires ou un drainage péricardique. Le traitement est étiologique le cas échéant. Le traitement symptomatique est fondé sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et le drainage des épanchements abondants. Contrairement à l'adulte, la colchicine n'est pas recommandée en première intention chez l'enfant. Le pronostic à long terme est bon mais des récurrences peuvent survenir dans 15 à 30 % des cas, répondant le plus souvent à la colchicine en association aux AINS, parfois aux corticoïdes ou immunosuppresseurs, avec une place prometteuse pour l'anakinra.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Péricardite aiguë, Enfant, Épanchement péricardique, Tamponnade, Colchicine, Drainage péricardique


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Myocardite aiguë de l'enfant
  • S. Di Filippo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Endocardite infectieuse et cardiopathie congénitale
  • S. Di Filippo

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.