Suscribirse

Choix du site d’infiltration de corticoïdes dans le traitement de la capsulite rétractile de l’épaule idiopathique : résultats d’un essai randomisé - 25/04/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.01.002 
Chul-Hyun Cho a, c, Du Hwan Kim b, , c , Ki-Cheor Bae a, Donggyu Lee b, c, Kyoungtae Kim b
a Service de chirurgie orthopédique, centre médical Dongsan, faculté de médecine, université de Keimyung, 56, Dalseong-ro, 700-712 Jung-gu, Daegu, République de Corée 
b Service de médecine de réadaptation, centre médical Dongsan, faculté de médecine, université de Keimyung, 56, Dalseong-ro, 700-712 Jung-gu, Daegu, République de Corée 
c Centre de recherche sur la douleur, faculté de médecine, université de Keimyung, 56, Dalseong-ro, 700-712 Jung-gu, Daegu, République de Corée 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

L’objectif était de déterminer si l’efficacité des infiltrations de corticoïdes dans l’espace sous-acromial était inférieure à celle des infiltrations intra-articulaires chez les patients présentant une capsulite rétractile de l’épaule (CRE) idiopathique et si la combinaison des infiltrations avait un effet additif.

Méthodes

Des patients présentant une CRE idiopathique (n=126) ont été randomisés dans des groupes pour recevoir des infiltrations intra-articulaires (groupe IA), des infiltrations sous-acromiales (groupe SA) ou une combinaison des deux (groupe IA+SA), toutes les procédures étant guidées par échographie. Tous les groupes ont reçu une dose totale de 40 mg de triamcinolone acétonide. Les critères d’évaluation étaient la douleur sur une échelle visuelle analogique (EVA), le score d’épaule American Shoulder and Elbow Surgeon (ASES), le score subjectif de l’épaule (SSV) et l’amplitude des mouvements passifs, avant traitement et à 3, 6 et 12 semaines.

Résultats

Le temps a eu un effet significatif sur l’ensemble des critères, qui se sont améliorés dans tous les groupes (p<0,001) au cours des 12 semaines suivant le traitement. Les interactions groupe–temps ont été significatives pour les scores ASES (p=0,006), EVA (p<0,001), SSV (p=0,03) et pour la rotation interne (p=0,014). Les comparaisons intergroupes ont mis en évidence une amélioration significative dans les groupes IA (p<0,001) et IA+SA (p<0,001) par rapport au groupe SA. La rotation interne a été significativement améliorée dans le groupe IA+SA par rapport au groupe IA (p=0,046).

Conclusion

L’efficacité des infiltrations de corticoïdes sous-acromiales dans la CRE idiopathique était inférieure à celle des infiltrations intra-articulaires jusqu’à 12 semaines. Toutefois, la combinaison des infiltrations a eu un effet additif sur l’augmentation de l’angle de rotation interne. Ces résultats indiquent que si l’articulation gléno-humérale est un site majeur dans la pathogenèse de la CRE idiopathique, l’espace sous-acromial peut aussi jouer un rôle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Capsulite rétractile de l’épaule, Physiopathologie, Infiltrations de corticoïdes


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 84 - N° 3

P. 238-243 - mai 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Associations de patients atteints de spondylarthrite ankylosante – quelles différences entre membres et non-membres ?
  • In-Ho Song, Cornelia Brenneis, Ludwig Hammel, Ernst Feldtkeller, Joachim Listing, Joachim Sieper, Martin Rudwaleit
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Exacerbation d’infection par le virus de l’hépatite E au cours d’un traitement par anti-TNF?
  • Patrick Behrendt, Stefan Lüth, Werner Dammermann, Svenja Drave, Richard J.P. Brown, Daniel Todt, Ulrike Schnoor, Eike Steinmann, Heiner Wedemeyer, Sven Pischke, Christof Iking-Konert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.