Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Ingestion de produits caustiques - 04/05/17

[24-116-A-05]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(17)85402-X 
J. Fénéon, MD a,  : médecin urgentiste, R. Briot, MD, PhD b : médecin anesthésiste-réanimateur
a Service d'accueil des urgences - SMUR, Centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne, rue du Dr-Grange, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne, France 
b Pôle urgences-médecine aiguë, CHU de Grenoble, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Resumen

L'ingestion de produits caustiques est une urgence médicochirurgicale. Elle se définit comme l'absorption par voie digestive d'une ou de plusieurs substances possédant des capacités de destruction des tissus biologiques par contiguïté. Les circonstances de l'intoxication, accidentelles ou intentionnelles, le degré de toxicité intrinsèque et le volume de produit ingéré peuvent en faire varier la gravité. Si la majorité des intoxications sont bénignes, certaines engagent le pronostic fonctionnel et vital. En conséquence, en sus des mesures immédiates dont le but est d'éviter une aggravation des lésions par des manœuvres inappropriées, toute l'attention doit être portée à la réalisation d'un bilan paraclinique complet, endoscopique et d'imagerie, dans les délais impartis afin d'orienter l'attitude thérapeutique. Celle-ci est initiée par le médecin urgentiste et fait appel à l'ensemble des disciplines médicales, telles que la réanimation, l'endoscopie et la chirurgie digestives, l'oto-rhino-laryngologie mais aussi à la médecine de rééducation et la psychiatrie. Il est indispensable de catégoriser l'importance de l'atteinte caustique en fonction des classifications en vigueur desquelles découle le traitement conservateur ou chirurgical.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Ingestion de caustique, Ingestion de corrosif, Endoscopie digestive, Œsophagectomie, Sténose œsophagienne


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2016;11(2):1-8 [Article 25-030-A-20].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Antidotes
  • H. Haouache, F. Lapostolle
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Exérèse des corps étrangers du tractus digestif
  • X. Dray, J. Viala, P. Marteau, A. Chauvin, P. Hermann, D. Pateron

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.